• Cet évènement est passé

Conférence – La création dans les cours de lettres au collégial par Corinne Larochelle

26 novembre 2015, 13 h 30 à 15 h 00

Gratuit

Née à Trois-Rivières, Corinne Larochelle enseigne depuis 2001 au Département de lettres du Collège de Maisonneuve où elle a donné tous les cours de la formation générale ainsi que quelques cours du programme d’Arts, lettres et communication. En parallèle à sa carrière de professeure, elle a également fait paraître un roman, Le parfum de Janis (Cheval d’août, 2015), ainsi que plusieurs recueils de poésie dont Femme avec caméra (Noroît, 2011). Enfin, elle a siégé à différents jurys dont celui du concours intercollégial de poésie «Pour l’instant».

Depuis l’implantation, en 1992, de l’approche par compétences, chaque collège a dû réviser maintes fois ses programmes. Au-delà de ces différentes refontes qui tendent à encadrer et à uniformiser la pratique des professeurs de cégep, on peut se demander quel espace on réserve à la création dans les cours de lettres. La formation générale est-elle si balisée qu’aucun espace de créativité et de jeu ne subsiste? Comment faire en sorte de cultiver chez les élèves ce que Rodari appelle une «grammaire de l’imagination»? À partir d’exemples concrets de travaux de création expérimentés en classe, cette conférence nous invite à réfléchir au fait que le jeu est un outil pédagogique essentiel, non seulement pour aider les élèves à développer une sensibilité aux textes, mais afin qu’ils déploient une parole qui leur est propre.

Conférence ouverte au grand public.

Date:
26 novembre 2015