Conférence: La psychologie descriptive et le problème du déterminisme

29 mars 2016, 13 h 30 à 15 h 30

Gratuit

Les intuitions incompatibilistes, notamment sur l’origine du libre-arbitre et sur la nature de la décision, sont des intuitions difficiles à mettre de côté. Pour raffermir sa position, un compatibiliste doit pouvoir en offrir une lecture convaincante. La philosophie autrichienne, et surtout la psychologie descriptive de Brentano et son école, offre des outils qui sont très rarement considérés dans la littérature contemporaine afin de rendre compte de ces intuitions incompatibilistes au profit d’une conception déterministe compatibiliste modérée. Afin de montrer comment ces outils peuvent être employés à cette fin, je vais d’abord présenter le contexte dans lequel émerge la position déterministe modérée de la psychologie descriptive brentanienne, afin d’établir les bases de leur conception de la volonté. J’évalue ensuite les avenues de réponse à leur disposition concernant les intuitions incompatibilistes. Je termine en exposant les autres avantages de leur conception de la volonté.

Date:
29 mars 2016
Heure :
13 h 30 à 15 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Département de philosophie et des arts
jimmy.plourde@uqtr.ca
Site :