Conférence «Le jardin partagé, un modèle de société démocratique»

20 septembre 2016, 15 h 30 à 17 h 00

Gratuit

Conférencière: Mme Joëlle Zask, maître de conférences HDR, Département de philosophie, Université de Provence Aix-Marseille I.

Résumé
Les jardins partagés existent depuis toujours et un peu partout sur la planète: jardins ouvriers, jardins familiaux, Mir russe, community gardens américains, plantages suisses, jardins pédagogiques, jardins thérapeutiques, etc. Si variés qu’ils soient, ces jardins présentent une double caractéristique : séparés en parcelles individuelles, ils constituent aussi un «commun». Le but  de mon intervention sera de généraliser cette forme et de l’utiliser comme une clé pour définir les idéaux démocratiques depuis leur origines jusqu’à aujourd’hui, à travers les mouvements politiques qui en ont entrepris la défense et la mise en œuvre.

Date:
20 septembre 2016