Conférence-midi du CIÉQ

15 mars 2016, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Au-delà de l’existence ou non du «mystère Québec» fortement présent dans l’espace politico-médiatique, que connaît-on aujourd’hui de ces populations, à l’exception du fait qu’elles votent historiquement pour des partis politiques conservateurs? Dans cette conférence, je présenterai les principaux résultats d’une enquête ethnographique réalisée dans un village de la grande région de Québec. En première partie, j’exposerai les principaux éléments de ce mystère de la grande région de Québec dans laquelle une proportion importante de sa population, pourtant plus faiblement scolarisée et moins «riche» que la moyenne québécoise, vote historiquement pour des partis politiques qui semblent nuire à leurs propres intérêts.

Dans la deuxième partie, je présenterai la structuration dominante des rapports sociaux dans le village de colonisation du XIXe siècle pour conclure sur quelques hypothèses concernant les liens entre le vote politique et l’organisation sociale du village rappelant la célèbre étude de Vincent Lemieux à l’Île d’Orléans dans les années 1950-1960.

Date:
15 mars 2016