Conférence-midi du CIÉQ: Une laïcité interculturelle à rebours au Japon?

25 février 2016, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Cette communication a pour but de dégager quelques pistes de réflexion pour comparer la laïcité au Québec et au Japon. La première piste majeure concerne les modalités de la présence de la laïcité dans chaque société. Si, contrairement à la France, la laïcité n’est pas constitutionnalisée au Québec, le terme occupe cependant depuis des décennies le devant de la scène dans le débat public. La notion semble bel et bien enracinée dans la mentalité des Québécois. Au Japon, pays non francophone, le mot «laïcité» n’est pas utilisé en tant que tel, mais on peut retrouver des éléments constitutifs de la laïcité dans la constitution. Adoptée sous l’occupation américaine, cette dernière prône d’ailleurs une séparation stricte des Églises et de l’État, mais sa mise en pratique se révèle souvent assez molle.

La deuxième piste à explorer a trait à l’interculturalisme. Si la laïcité québécoise se démarque de la laïcité républicaine en France, c’est dans la mesure où elle vise à laisser plus de place à la présence des religions dans l’espace public. Certains chercheurs et citoyens tentent ainsi d’assurer la promotion de l’interculturalisme et de le distinguer du multiculturalisme en insistant sur l’importance que le premier accorderait au dialogue entre les cultures. Au Japon, la diversité culturelle et religieuse est aujourd’hui un fait, mais la représentation des immigrés dans la société semble, quant à elle, encore problématique. Dès lors qu’on leur préfère le mot «étrangers», on est en effet en droit de se demander si les immigrés sont considérés comme de futurs compatriotes. Leur statut actuel dans la société japonaise n’est-il pas l’indice du sort que celle-ci réserve aux « autres » et du mécanisme de l’inclusion et de l’exclusion qui y prévaut?

Date:
25 février 2016