• Cet évènement est passé

CONFÉRENCE-MIDI INRPME – La coopération entre les entreprises manufacturières et les institutions de recherche et d’enseignement: les barrières et les facilitateurs.

31 mai 2018, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

L’accélération de l’évolution des technologies avancées sculpte une nouvelle économie complexifiée et centrée sur l’innovation. Par conséquent, les PME doivent fournir des efforts considérables pour détecter les nouvelles connaissances requises, les décoder, les interpréter, et les mettre en œuvre. Afin de réduire les risques liés à l’incertitude et combler leurs ressources limitées, les PME peuvent compter sur l’aide de différents partenaires, dont les établissements de recherche et d’enseignement postsecondaire, sur des problématiques touchant notamment les technologies émergentes, la R&D et l’innovation. Mais ce type de partenariat fait tout de même l’objet de nombreuses réticences de la part des PME. C’est dans ce contexte que cette étude qualitative tente de d’analyser la situation et les perceptions de quatre entreprises de la MRC Drummond sur ces collaborations. Nous discuterons des principales barrières à la collaboration du point de vue des PME, notamment: le manque de proximité sociale, la complexité du processus de transfert des connaissances, les limites de la capacité d’absorption des entreprises et les conflits potentiels en matière de propriété intellectuelle. Dans un deuxième temps, nous tentons de mettre en lumière les éléments régionaux susceptibles d’influencer, positivement ou négativement, la mise en relation, tels que la proximité géographique, la présence d’agents de liaison, les mécanismes de transfert de connaissances utilisés, ainsi que le rôle des grappes industrielles. Les entretiens semi-dirigés sur ces sujets se révèlent surprenants et nous fournissent de multiples exemples permettant de comprendre les enjeux et d’entrevoir des possibilités d’amélioration. Nous terminons par des recommandations précises.

Plus de détails sur l’affiche de l’événement.

Date:
31 mai 2018
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme

Institut de recherche sur les PME
lucette.marcotte.beebe@uqtr.ca