Conférence «Nouvelles perspectives sur le phénomène des gangs de rue»

23 novembre 2015, 12 h 00 à 15 h 00

Gratuit

Cette conférence s’inspire des résultats d’une recension récente de la littérature scientifique sur les gangs de rue et dont découle un tout nouveau numéro de la revue Criminologie portant sur le sujet.

Cette conférence fera plus spécifiquement le résumé d’un des articles de ce numéro, celui de Sylvie Hamel, Marc Alain et Karine Messier-Newman du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet article traite de trois dimensions qui sont abordées de manière très différente dans la littérature scientifique actuelle, soit les processus de l’engagement et du désistement, la violence des gangs et les caractéristiques internes des jeunes qui s’y joignent. Ceci dit, les recherches considèrent maintenant avec plus d’attention comment les réseaux sociaux naturels contribuent à l’affiliation aux gangs de rue et complexifient le désistement. De plus, les recherches s’intéressent désormais aux conséquences de la violence des gangs, non seulement sur leur environnement externe, mais aussi aux traumatismes qu’elle peut engendrer chez les membres eux-mêmes.

Date:
23 novembre 2015
Heure :
12 h 00 à 15 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Centre international de criminologie comparée
caroline.martin2@uqtr.ca

0001, pavillon Michel-Sarrazin