• Cet évènement est passé

Conférence sur la supraconductivité: La magie du monde quantique devant vos yeux

23 mars 2018, 13 h 30 à 15 h 00

Gratuit

Conférencier: André-Marie Tremblay, professeur au Département de physique, Université de Sherbrooke

La quête du zéro absolu de température conduisit à la découverte accidentelle de la supraconductivité le 8 avril 1911. Il n’y avait pas d’intention d’application dans cette recherche. Aujourd’hui, les supraconducteurs forment un élément essentiel des appareils à imagerie médicale et se retrouvent en téléphonie cellulaire, en distribution d’électricité, dans des capteurs et plus. Demain, ils pourraient rendre l’ordinateur quantique possible. L’explication du phénomène a médusé les grands physiciens de ce siècle, dont Einstein. Aujourd’hui, nous comprenons que les supraconducteurs se comportent comme des objets quantiques macroscopiques. Nous comprenons comment la supraconductivité se manifeste dans les noyaux, les étoiles à neutron et sa relation au boson de Higgs. Mais ce n’est que très récemment que de nouvelles méthodes suffisamment puissantes ont été trouvées pour un peu lever le voile sur les raisons qui permettent à certaines céramiques de devenir supraconductrices à la température de l’azote liquide. C’est important puisque la supraconductivité à la température de la pièce « changerait tout ». En attendant, vous pourrez admirer ce phénomène naturel à la température de l’azote liquide avec vos propres yeux.

Date:
23 mars 2018
Heure :
13 h 30 à 15 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Pierre Bénard
pierre.benard@uqtr.ca

Local 0713, pavillon de l’hydrogène (IRH)
3351, boulevard des Forges