• Cet évènement est passé

Conférence «Utilisation du rayonnement électromagnétique et des faisceaux de particules dans la caractérisation des matériaux»

20 mars 2015, 13 h 30 à 15 h 00

Conférencier : M. Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et membre à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR

En cette année internationale de la lumière et des technologies utilisant la lumière, nous exposerons diverses méthodes de caractérisation des matériaux utilisant le rayonnement électromagnétique ainsi que les faisceaux de particules (électron, neutron). La conférence sera ciblée sur la caractérisation des hydrures métalliques, des composés qui peuvent stocker de grandes quantités d’hydrogène de façon sécuritaire à basse pression. Nous débuterons par une rapide introduction des hydrures métalliques, leurs caractéristiques et méthodes de synthèse. Nous verrons ensuite comment une simple inspection visuelle permet de savoir le type de réaction qui a eu lieu. Les techniques usuelles de laboratoire seront exposées soit la diffraction-X sur poudre et la microscopie électronique. Nous discuterons ensuite de l’utilisation de grands équipements tels que les sources de neutrons et synchrotron pour observer en temps réel les changement structuraux durant l’hydrogénation ainsi que la détermination précise des sites atomiques dans la maille élémentaire. En terminant, nous ferons une comparaison critique des forces et faiblesses de chaque technique présentée durant l’exposé.

Date:
20 mars 2015