• Cet évènement est passé

Conférence «Vers une pratique de l’enseignement informée par la recherche: outils, techniques et méthodes documentaires»

4 décembre 2015, 13 h 15 à 14 h 45

Gratuit

Comme la médecine, dit-on, l’enseignement est un art. Comme tout art, il repose sur un ensemble d’outils, de techniques et de méthodes. Mais, contrairement à la médecine, aucun test ne permet de comparer, avec le même degré de fiabilité qu’une étude en double aveugle, par exemple, l’efficacité des outils et techniques prônés par les uns et les autres. Celles-ci peuvent en effet être teintées par des présupposés idéologiques, des opinions ou croyances relevant de la tradition, etc. Cela étant dit, l’enseignement n’est pas condamné à faire du surplace, bien au contraire.

Les sciences de l’éducation produisent une grande quantité de connaissances pouvant s’avérer utiles à la pratique.  Mais comment s’assurer qu’elles viennent effectivement appuyer, éclairer, améliorer l’efficacité de l’enseignement? Dès lors, la question qui se pose est double:

1-Comment colliger ces résultats, les classer et les analyser;
2-Comment diffuser et transférer efficacement ces résultats dans les milieux de pratique?

La présentation, offerte par Mme Stéphanie Simard, montrera comment il est possible, à l’aide des outils bibliométriques et documentaires disponibles en sciences de l’éducation, de constituer et d’interroger des bases de données pour répondre à des questions précises (question 1). Elle esquissera également des pistes d’action menant à l’expérimentation et à l’évaluation d’un mécanisme de transfert dans une communauté de pratique (question 2).

Pour plus d’information, consultez l’affiche de l’événement.

Conférence présentée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Date:
4 décembre 2015