Titre
La preuve d’expert : le psychologue comme auxiliaire de justice
Résumé
L’expertise psychologique et psychosociale joue un rôle prépondérant dans le processus décisionnel des juges et la qualité des pratiques professionnelles s’avère cruciale pour appuyer les décisions judiciaires en matière familiale. Bien que les attentes exprimées aux experts soient très élevées, la recherche révèle une disparité des procédures d’évaluation utilisées, une importance inégale apportée à l’évaluation des enfants, de même qu’un manque d’objectivité et de cohérence des procédures. La Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale a comme objectifs de : 1) mettre en place des dispositifs d’éducation, de formation et de consultation, 2) bâtir une communauté de pratique interdisciplinaire et, 3) promouvoir ce domaine de pratique.
Lors de ce midi pédagogique, la professeur Karine Poitras fera le bilan des activités de la Chaire d’excellence en enseignement, mettra en évidence le rôle des professionnel·les de la santé comme auxiliaires de justice et la nécessité de mettre en place des pratiques professionnelles optimales.
Notice biographique
Karine Poitras est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), chercheuse régulière au Laboratoire de psychologie légale et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. Psychologue, elle agit à titre d’experte pour les tribunaux depuis près de 25 ans, principalement dans des litiges en matière familiale et de protection de la jeunesse. Ses travaux de recherche portent notamment sur les trajectoires des familles dans le système judiciaire, les difficultés d’accès à la suite de la séparation parentale, les enjeux relatifs à la mesure de placement en famille d’accueil et les pratiques des psychologues experts. Professeure Poitras est titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale.