Exposition | Femmes-rebelles et femmes-ornements

Du 24 septembre au 22 octobre 2021

Vernissage : vendredi 24 septembre 2021 à 17h
Présentation d’artiste : vendredi 24 septembre à 16h

La Galerie R3 est fière de vous convier à la première exposition de sa programmation 2021-2022.

La recherche actuelle de Caroline Létourneau porte un regard transhistorique sur la figure féminine. Son corpus se situe au carrefour de l’intime, du politique, de l’empathie et de la rébellion. Ces femmes, qu’elle désigne tour à tour comme femmes-rebelles et femmes-ornements, habitent un univers pictural fortement influencé par les pratiques féministes. Rebelles, car elles ont su se soulever contre des systèmes les oppressant; ornements, car réifiées par ces mêmes systèmes, elles couvent une rébellion. Ces archétypes représentés à travers des icônes historiques — Jeanne d’arc, Marylin Monroe, Artemisia Gentileschi — occupent le même espace imaginaire du tableau.

Ce travail aborde l’émancipation de la figure féminine. Notamment, l’utilisation de la gestualité picturale forme un effacement de la chosification chez certains personnages. Acte militant pour l’artiste, ces œuvres établissent des liens entre les différents modes d’oppressions de l’époque actuelle: de la domination du patriarcat aux crises climatiques et capitalistes. Par la superposition d’images et de discours conceptuels, elle met à l’épreuve ce que nous recevons comme des truismes, des vérités immuables, des situations permanentes. Elle transforme ce qui nous hante et nous invite à résister aux forces déshumanisantes qui travaillent la société. Ainsi, Caroline Létourneau crée des espaces de réparation historique pour la figure féminine. Par le fait même, elle tente de recomposer ces récits en les articulant avec des approches inspirées du féminisme intersectionnel, des écoféminismes, de l’éthique du care et de l’espoir actif.

En définitive, avec Femmes-rebelles et femmes-ornements, Caroline Létourneau conteste par des gestes poétiques les consensus de l’époque, combat les stéréotypes et insuffle l’urgence d’agir.

Caroline Létourneau vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle explore différents médiums, dont la peinture, les arts textiles, le dessin et l’installation. Létourneau détient un baccalauréat de l’Université d’Ottawa (2011). Ses œuvres ont récemment été présentées à la Maison des arts et de la culture de Brompton (2021), à la galerie Jano Lapin à Montréal (2021) et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2019). De plus, son travail a été sélectionné pour plusieurs expositions individuelles, dont au Centre d’art Jacques et Michel Auger à Victoriaville (2016) et à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal (2015), ainsi que pour de nombreuses expositions collectives et événements, y compris à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert et lors de Nuit Blanche de Montréal. Les œuvres de Caroline Létourneau font partie de plusieurs collections privées et publiques.

Start:
24 septembre 2021, 16 h 00