Exposition spéciale en hommage à Pierre Landry

30 septembre 2018 à 26 octobre 2018

Le dimanche 30 septembre, dès 14 h, à la Galerie d’art R3 de l’UQTR, aura lieu le lancement officiel de l’exposition qui rendra hommage à Pierre Landry.

Reconnu pour avoir été le créateur de l’oeuvre «Le Couple», soit les emblématiques et immenses cubes placés en permanence devant l’entrée du Hall Gilles-Boulet de l’UQTR, l’artiste Pierre Landry fera l’objet d’une exposition toute spéciale alors que trois galeries exposeront plus d’une centaine de ses œuvres.

La Galerie d’art R3 de l’UQTR (30 septembre au 26 octobre), la Galerie d’art du Parc (30 septembre au 25 novembre) et le Centre d’exposition Raymond-Lasnier (22 septembre au 11 novembre) s’associent à une dizaine d’organismes et d’entreprises du milieu dans cette réalisation pour rendre hommage à l’artiste est décédé en mai dernier.

Pierre Landry a grandi dans l’effervescence du manifeste Refus Global, paru en 1948. Il a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal en pleine Révolution tranquille, pour ensuite revenir dans sa terre natale trifluvienne, où il a développé son art, investi dans le développement de la vie artistique en plein essor et dans la mise en valeur de différentes formes d’expressions artistiques régionales, nationales et internationales.

Figure marquante de l’art géométrique constructif au Québec, Pierre Landry a joué un rôle déterminant dans le déploiement des arts visuels. Ses 30 années d’enseignement en sculpture, son implication comme fondateur et coordonnateur du Département des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ses créations sculpturales en art public, ses implications au sein d’organismes culturels comme la Biennale nationale de sculpture contemporaine, la Galerie d’art du Parc et La Fenêtre ont injecté dynamisme, vision et synergie dans la vie socio-culturelle bien au-delà du Québec.

Start:
30 septembre 2018
End:
26 octobre 2018
Catégorie d’évènement:

Galerie R3 (pavillon Benjamin-Sulte)
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Québec G9A 5H7 Canada