Finissage de l’exposition Les TEMPS immobiles

9 septembre 2021, 17 h 00 à 19 h 00

Gratuit

Le temps est aux célébrations et à la découverte à la Galerie R3 de l’UQTR. Le jeudi 9 septembre, le Département de philosophie et des arts invite la population et le milieu culturel à découvrir la galerie universitaire, visiter les ateliers de création et célébrer la conclusion de l’exposition Le Temps Immobile lors d’une activité prévue de 16 h à 19 h.

La vie a bel et bien repris son cours dans le milieu des arts et de la culture après la longue pause imposée par la pandémie de COVID-19. La Galerie R3 ne fait pas exception aux différents sites culturels qui retrouvent enfin le public et souhaite profiter de la reprise des activités sur le campus de l’UQTR pour convier les membres de la communauté universitaire, les amateurs d’art et les acteurs du milieu culturel à participer à ce rendez-vous du 9 septembre.

« Nous avons la chance d’avoir une galerie de haut calibre et des ateliers de création dans un même lieu. C’est un environnement riche et un milieu d’échange que nous souhaitons ouvrir à la population afin qu’elle se l’approprie en venant encourager les artistes de la relève comme les professionnels qui s’y produisent », souligne Fanny Latreille-Beaumont, responsable de la galerie.

Activité de finissage
Les visiteurs qui se présenteront à la Galerie R3 pour l’activité du 9 septembre pourront visiter, de 16 h à 17 h, les ateliers et laboratoires de création où sont offerts certains cours du Département de philosophie et des arts comme le théâtre, le verre soufflé, les pratiques médiatiques et la menuiserie. Dès 17 h débutera le finissage de l’exposition Le Temps Immobile. Rappelons que cette exposition regroupe plus d’une cinquantaine d’estampes de la prestigieuse collection Loto-Québec ainsi que les fruits du travail de recherche-création des étudiantes Emy Chartrand, Andrée Godin, Frédérique Pelletier et Ozali O’Bomsawin. L’exposition met en exergue les émotions et les bouleversements qui ont marqué le quotidien depuis le déclenchement de la pandémie.

« Ces œuvres parlent de notre histoire, de l’humain, de la vie et de l’espoir. Elles font rêver d’un lendemain sans nuages », résume Mylène Gervais, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR. Cette dernière a travaillé à la réalisation de l’exposition en compagnie de Jo Ann Lanneville et Élisabeth Mathieu, les deux commissaires officielles.

Plusieurs artistes ayant pris part à l’exposition seront présents pour le finissage. Des allocutions du recteur de l’UQTR, de représentants de la Biennale d’estampe de Trois-Rivières et de Loto-Québec, ainsi que de la commissaire Jo Ann Lanneville et d’étudiants de l’UQTR sont prévus. Le Département de philosophie et des arts offrira un verre d’accueil et un léger goûter aux participants en toute convivialité.

Lien pour réserver une visite des ateliers : https://bit.ly/visite-r3

Date:
9 septembre 2021
Heure :
17 h 00 à 19 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Site :

Département de philosophie et des arts
jimmy.plourde@uqtr.ca