Le Québec et le monde à travers nos grands discours

12 septembre 2013, 12 h 00 à 13 h 30

Aff 29751 Danic ParenteauConférence de Danic Parenteau. Parcourir les grands discours qui ont marqué l’histoire du Québec, c’est une façon de revisiter certains des événements au coeur de cette histoire, les grands événements façonnant souvent les grands discours. C’est aussi une façon de découvrir le rapport que le Québec a entretenu avec le monde au fil de son histoire, que ce soit avec le reste du Canada, avec la France et la Grande-Bretagne, par exemple.

Ces discours dévoilent, chacun à sa façon, un rapport singulier avec l’étranger, marqué par des repères symboliques propres, des tensions ou filiations, et par des rapports de force, notamment politiques, ayant contribué à ces événements marquants. C’est cet aspect du rapport du Québec au monde que la présente conférence entend explorer.

Date:
12 septembre 2013