Lundis de l’UTA : Les capacités et pouvoirs étonnants de l’esprit

20 octobre 2014, 19 h 00 à 20 h 30

$10

Conférence présentée par Caroline Marion, doctorante de 3e année en éducation et psychologie, formatrice et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche sur l’application des connaissances du Département de psychologie de l’UQAM (CJM-IU)

Ces dernières années, des recherches portant sur l’étude du cerveau et en neurologie ont mené à des découvertes étonnantes sur les capacités de l’esprit. Les croyances et pensées ont ainsi un potentiel d’impacts plus important que ce qu’on croyait sur le corps physique. Les croyances peuvent engendrer des effets placebo, mais aussi nocebo ou autres troubles somatiques. Et alors que l’on imaginait le cerveau non malléable, des études nous révèlent que certaines zones spécifiques du cerveau sont, au contraire, modifiables, transformables pour le plus grand bien des gens. Dans cette veine, des recherches nous démontrent comment il est possible d’entraîner son esprit en vue d’accroître sa force intérieure, d’embrasser un état de conscience plus grand.

Date:
20 octobre 2014