Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Midi du CIEQ

13 novembre, 12 h 00 à 13 h 30
Gratuit

Cerf des villes et cerf des champs : portraits de la surabondance de cerfs de Virginie à Longueuil et Anticosti dans les médias québécois

Une conférence d’Arielle Frenette, professeure au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski.

À Longueuil, la surabondance de cerfs au parc Michel-Chartrand a généré un débat émotif extrêmement médiatisé depuis 2020, en réaction aux projets de la Ville de Longueuil de contrôler la taille du cheptel, par euthanasie ou chasse.

Sur l’Île d’Anticosti, le cerf de Virginie a été introduit au début du 20e siècle. Il s’y est multiplié en grande surabondance, transformant profondément les paysages et la biodiversité, aujourd’hui décrit comme un « paradis de chasse ».

Même espèce, même enjeu de surabondance, mêmes conséquences sur les écosystèmes ; le portrait que font les médias québécois du cerf de Longueuil et d’Anticosti est pourtant bien différent. Au-delà du débat éthique sur la chasse, les discours médiatiques entourant la surabondance du cerf de Virginie laissent entrevoir une relation avec la nature distincte en fonction du contexte local, ce qui suppose que la cohabitation avec les changements environnementaux peut être vécue différemment selon le territoire.

Détails

Organisateur

Lieu

  • 1220 Albert-Tessier