• Cet évènement est passé

Séminaire Joseph-Chicha – De l’intention à l’action entrepreneuriale: étude longitudinale auprès d’étudiants universitaires

23 mars 2017, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit - Apportez votre lunch

– Campus de Trois-Rivières –
– Dans le cadre des séminaires Joseph-Chicha –

Les chercheurs en entrepreneuriat s’intéressent depuis plusieurs années à l’intention d’entreprendre, celle-ci devant être précurseur à l’action entrepreneuriale. Quelques modèles théoriques ont été proposés, notamment l’événement entrepreneurial (Shapero et Sokol, 1982) et la théorie du comportement planifié (Azjen, 1991). Plus récemment, des chercheurs mobilisent la théorie sociocognitive de la carrière (Lent et al., 2002) qui offre un cadre plus complet et flexible pour étudier le phénomène. Toutefois, la vaste majorité de ces études ne se concentrent que sur l’intention, et non sur le passage à l’action, alors que cette connaissance est pourtant fondamentale pour juger de la qualité des propositions théoriques. Afin de pallier à ce problème, une recherche longitudinale sur cinq (5) ans a été menée auprès d’étudiants et étudiantes universitaires du Québec, de France, de Belgique et d’Algérie afin de tester ces différentes théories, mais surtout, d’étudier leurs capacités à prédire le passage à l’action entrepreneuriale. Dans le cadre de ce séminaire, cette base de données vous sera présentée ainsi que quelques résultats obtenus jusqu’à maintenant. L’objectif sera de susciter les discussions sur les questions de recherche potentielles ainsi que les analyses pouvant y être effectuées.

Apportez votre lunch!

Date: