Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire du GRIIP – Stimuler la réflexivité des étudiants: ce qui aide

21 février, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

La plupart des programmes universitaires cherchent à former soit des «praticiens réflexifs» pour une profession relativement circonscrite (enseignant, architecte, infirmière, manager, etc.), soit des étudiants réflexifs dans un domaine de spécialité (histoire, langues, mathématiques, théâtre, etc.). La réflexivité est une qualité prisée. De fortes injonctions poussent à la stimuler tous azimuts pour affûter le jugement professionnel et l’autodéveloppement tout au long de la vie. Mais comment le formateur sait-il qu’il a réussi à faire réfléchir, en dehors de la perception intuitive que l’étudiant a l’œil «allumé»? Car lorsqu’on réfléchit, on ne le proclame pas, on ne l’écrit pas: on est occupé à le faire. En réalité, de nombreux formateurs de l’enseignement supérieur développent des moyens variés, ingénieux et adaptés pour aiguiser le regard de leurs étudiants, leur faire voir ce qu’ils ne voyaient pas, leur faire faire ce qu’ils n’étaient pas capables de faire auparavant. Nous verrons des raisons pour lesquelles on peut dire qu’ils font réfléchir. Une série d’études apportera des illustrations de quelques grandes lignes de ce qui aide à stimuler la réflexivité des étudiants.

Cette conférence Web est présentée par le professeur Philippe Chaubet de l’Université du Québec à Montréal. Pour y assister, vous devez vous inscrire au http://pedagogie.uquebec.ca.

Détails

Date :
21 février
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://pedagogie.uquebec.ca