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Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive

Nancy Goyette a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation de Nancy Goyette, intitulée «Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive».

Nancy Goyette, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

Nancy Goyette, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

Depuis la massification des systèmes éducatifs et la démocratisation de l’enseignement, le métier d’enseignant s’est complexifié (Tardif et Lessard, 1999), au point tel qu’un nombre inquiétant d’enseignants quittent la profession (Mukamurera, 2006). De plus, selon Houlfort et Sauvé (2010), les enseignants souffrent plus que jamais de maladies mentales causées en partie par leur travail. Pourtant, malgré ces faits, certains enseignants trouvent un sens au métier et réussissent à se développer une identité professionnelle affirmée qui les éloigne de la détresse psychologique et qui les aide à persévérer dans la profession. Ces mêmes enseignants éprouvent même du bien-être à évoluer dans le métier et se disent passionnés de l’enseignement. L’objectif général de recherche consiste donc à examiner les facteurs qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants du primaire et du secondaire.

Pour répondre à cet objectif, cette recherche appuie son cadre théorique sur l’approche de la psychologie positive et approfondit deux concepts centraux : les dimensions du bien-être (Seligman, 2011) et les forces de caractère (Peterson et Seligman, 2004) qui ont été étudié en contexte d’enseignement.

Les résultats démontrent que la dimension du sens est au cœur du processus de bien-être dans le métier. Les autres dimensions prédominantes du bien-être que sont les émotions émotives et les relations positives y jouent un rôle d’auxiliaire. De plus, les enseignants possèdent trois dimensions du bien-être rattachées au contexte précis de leur métier : la passion pour l’enseignement, l’engagement professionnel et le sentiment de compétence. Enfin, pour ce qui est des cinq forces de caractère recensées, l’amour (bonté), la persévérance, la bienveillance, l’autorégulation et la créativité encadrent ce processus de création de sens par une interaction constante avec tous ses éléments.

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Thèse de doctorat en éducation soutenue le 9 octobre 2014

De gauche à droite : Louise Bélair, Nancy Goyette, Christine Lebel, Stéphane Martineau et France Dufour. (Photo Daniel Jalbert)

De gauche à droite : Louise Bélair, Nancy Goyette, Christine Lebel, Stéphane Martineau et France Dufour. (Photo Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation

Mme Christine Lebel, Ph. D., directrice de recherche
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Louise Bélair, Ph. D., codirectrice de recherche
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Stéphane Martineau, Ph. D., président du jury
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières

Mme France Dufour, Ph. D., évaluatrice
Professeure
Université du Québec à Montréal

M. Enrique Correa Molina, Ph. D., évaluateur externe
Vice-doyen à la formation continue et au développement
Université de Sherbrooke