Une délégation de l’UQTR reçue par le président de la République de Madagascar

Une délégation du Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) était à Madagascar, du 24 au 27 novembre dernier, afin de redynamiser les nombreuses collaborations entre cette grande île de l’océan Indien et l’UQTR. Durant ce séjour, Sylvain Benoit, directeur du BIR et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR, ont eu l’honneur d’être reçu en audience par le président de la République de Madagascar, son Excellence Hery Rajaonarimampianina, lui-même diplômé de l’UQTR.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement (BIR), Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar, Constance Horace, ambassadeur de Madagascar au Canada et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR.

Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR), Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar, Constance Horace, ambassadeur de Madagascar au Canada et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR.

Faire connaissance avec le dirigeant d’un pays est toujours quelque chose de très spécial en soi, mais cette rencontre avait ceci de particulier qu’elle permettra de jeter les bases de collaborations à venir entre Madagascar et l’UQTR. En effet, dans son programme de mise en oeuvre de la Politique générale de l’État (PGE) le président Rajaonarimampianina a énoncé les défis prioritaires du gouvernement malgache et certains d’entre eux correspondent très bien aux champs d’expertise de notre université.

«Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre le président de la République de Madagascar. C’était tout un honneur pour moi et c’était encore plus satisfaisant de savoir que cette rencontre allait permettre d’apporter des solutions concrètes afin d’accélérer la relance socioéconomique de Madagascar. Il s’agit d’une opportunité en or pour l’UQTR de faire valoir son expertise dans plusieurs domaines», exprimait Sylvain Benoit, qui a également profité de cette mission pour rencontrer quatre ministres du cabinet de M. Rajaonarimampianina. Il faut noter le rôle exceptionnel qu’a dû jouer l’ambassadeur de Madagascar au Canada, son Excellence M. Constant Horace dans l’organisation de ces rencontres protocolaires.

Le court séjour en sol malgache a également permis à nos deux «ambassadeurs» de solidifier les liens de collaboration avec les établissements de formations partenaires, notamment avec l’Institut national des sciences comptables et de l’administration (INSCAE), l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo, ainsi que l’École nationale de l’administration de Madagascar (ENAM).

Madagascar et  l’UQTR  développent et réalisent depuis plus de 30 ans des collaborations fructueuses en matière de formation, de recherche et de transfert d’expertise en partenariat avec de nombreux établissements dont l’INSCAE, l’IST et l’Institut de gemmologie de Madagascar (IGM). Plus particulièrement, l’UQTR a été partenaire fondatrice de l’INSCAE, qui est rapidement devenu une institution de référence dans toute la sous-région.

Couverture médiatique sur le sujet dans la Gazette de la Grande Île

À lire sur le même sujet: Redynamisation des collaborations de l’UQTR avec Madagascar