Le premier Startup Weekend Trois-Rivières aura été un beau succès

L’évènement Startup Weekend qui s’est déroulé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 27 février au 1er mars, aura été un franc succès. En effet 65 participants provenant principalement de la région de la Maurice, mais également de partout au Québec, se sont regroupés autour de 10 projets afin de bâtir autant d’entreprises en 54 heures intensives.

StartupWeekend

Le Startup Weekend est un événement qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, transmet des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et favorise l’émergence des nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région.

«L’événement a permis aux participants de prendre conscience qu’en partant d’une idée lancée le vendredi, on pouvait monter un projet de manière assez convaincante en seulement un fin de semaine. C’est une bonne manière d’inciter ceux qui ont des idées à se mettre en action», a commenté le professeur Étienne St-Jean, membre du comité organisateur et titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale.

Quelques faits saillants doivent être soulignés. Dès le vendredi, les participants ont proposé plus d’une quarantaine d’idées d’affaires, ce qui fait de Trois-Rivières l’endroit au Québec où on a enregistré le plus haut pourcentage de participants ayant proposé leurs idées d’affaires. Ensuite, ceux-ci se sont regroupés autour des 10 meilleurs projets et chaque équipe a passé toute la fin de semaine à développer leur prototype et à bâtir l’entreprise pour convaincre les quatre membres du jury de la qualité de leur projet. À cet effet, le jury était composé de personnalités réputées dans le monde des affaires, à savoir Audry Larocque, président et chef de la direction d’iPerceptions, Raff Paquin, membre faisant partie des fondateurs de Frank & Oak et partenaire d’affaires d’Interaction Ventures, Stéphane Turcot, président de Letmebee, et Marie-Pier Matteau, directrice générale chez Femmessor-Mauricie. Tout au long du weekend, plus d’une quinzaine de mentors expérimentés sont venus partager et conseiller les participants afin de les faire grandir aux niveaux professionnel et personnel.

Les membres du comité organisateur du Startup Weekend de Trois-Rivières.

Au terme de l’événement, le jury a couronné le projet Liste Scolaire Éclair, qui vise à faciliter la vie aux parents lors des rentrées scolaires en livrant directement à domicile l’ensemble des fournitures requises sans tracas. Afin de poursuivre son développement, l’équipe a reçu un an de service d’incubation complet, d’une valeur de plusieurs milliers de dollars et gracieusement offert par IDÉ-Trois-Rivières, dix heures de services conseils en comptabilité gracieusement offert par la firme Deloitte, un ensemble d’incorporation pour entreprise gracieusement offert par la firme Lavery, 3000$ en forfait publicitaire gracieusement offert par 106,9 FM Mauricie/Cogeco Diffusion, ainsi que 5 inscriptions au programme de démarrage d’entreprise du Cégep de Trois-Rivières.

La deuxième place a été accordée au projet Loyalty Crate, dont l’objectif est de faciliter la gestion de la relation-client et des programmes de fidélisation de clientèle dans le domaine du business-to-business (B2B), et la troisième place a été attribuée au projet Student Squad, qui a développé une plateforme pour arrimer les besoins en stages des étudiants aux besoins de ressources des entreprises. En outre, le public a décerné un prix «coup de cœur» au projet Loyalty Crate, recevant du même coup 300$ en chèques-cadeaux gracieusement offert par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

«Nous sommes enchantés du déroulement de l’événement et de la participation de toutes les équipes et nous souhaitons la meilleure des chances aux équipes gagnantes pour la suite des choses. Nous tenons également à remercier nos nombreux partenaires, sans qui le Startup Weekend n’aurait pu exister», a déclaré David Brouillette, instigateur de l’événement et membre du comité d’organisation.

Aux dires des participants, la toute première édition a été un franc succès sur toute la ligne. «L’événement à Trois-Rivières était de calibre international et n’avait absolument rien à envier aux événements dans les grands centres», selon Sergio Escobar, représentant de l’organisme global Startup Weekend venu à Trois-Rivières pour la cause. Les participants ayant pu créer des liens importants et surtout apprendre énormément de l’expérience, les organisateurs sont très confiants que la réussite de l’édition inaugurale permettra de faire du Startup Weekend Trois-Rivières un événement annuel incontournable pour développer l’écosystème entrepreneurial dans la région.