Êtes-vous prêt pour le TECFÉE?

Vous devez étudier pour le TECFÉE ou simplement revoir certaines notions grammaticales? Le Centre de soutien à la formation des maîtres (CSFM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre ses ateliers de révision grammaticale, un atelier de rédaction et du mentorat en français écrit. Faites vite, les places sont limitées et le TECFÉE est bientôt!

150501_CSFM-TECFEE

Atelier 1 – Le mardi 12 mai 2015, de 15 h 30 à 18 h – Local 2101, pavillon Ringuet de l’UQTR

Le métalangage

Cet atelier permet d’approfondir les connaissances du métalangage grammatical. Il peut s’avérer fort utile pour ceux et celles qui ne maitrisent pas suffisamment les concepts de base de la grammaire essentiels aux accords grammaticaux. De plus, il peut vous aider à comprendre certaines de vos erreurs, celles-ci découlant peut-être d’une mauvaise compréhension des notions fondamentales de la grammaire française.

Contenu

• Les trois fonctions importantes dans la phrase
  • Les manipulations syntaxiques
  • Les classes de mots
  • Les groupes syntaxiques
  • Les fonctions syntaxiques
  • Les types et les formes de phrases

Atelier 2 – Le vendredi 8 mai 2015, de 9 h à 11 h 30 – Local 2103, pavillon Ringuet de l’UQTR et le jeudi 14 mai 2015, de de 15 h 30 à 18 h – Local 2101, pavillon Ringuet de l’UQTR

Les participes passés

Cet atelier traite de l’accord des différents participes passés. Il est recommandé de suivre l’atelier 1 avant celui-ci pour mieux comprendre les concepts de base de la grammaire essentiels aux accords grammaticaux comme celui du participe passé.

• employés seuls
  • avec l’auxiliaire être
  • avec l’auxiliaire avoir
  • des verbes pronominaux

Atelier 3 – Le vendredi 8 mai 2015, de 12 h 30 à 15 h – Local 2103, pavillon Ringuet de l’UQTR et le jeudi 21 mai 2015, de 15 h 30 à 18 h – Local 2101, pavillon Ringuet de l’UQTR

L’orthographe grammaticale

Cet atelier portant sur l’orthographe grammaticale permet de revoir les connaissances liées aux accords entre les différents mots. La révision de ces notions est essentielle pour éviter plusieurs erreurs dans les productions écrites.

Contenu

• Quelques généralités de l’accord : (l’adjectif et le déterminant, le pronom, le verbe)
  • Le nombre du GN dans un GPrép complément du nom
  • L’accord du déterminant aucun
  • L’écriture des nombres et des fractions
  • L’accord des mots représentant la couleur
  • Le pluriel des noms composés et des noms propres
  • Les adjectifs verbaux et les participes
  • Les homophones

Atelier 4 – Le mardi 19 mai 2015, de 15 h 30 à 18 h – Local 2101, pavillon Ringuet

La syntaxe

Cet atelier traite des erreurs de constructions de phrases. Plusieurs notions sont abordées telles que la phrase de base, l’emploi des prépositions, la coordination et la subordination, l’emploi des pronoms relatifs, l’usage des marqueurs de relation et la ponctuation.

Contenu

Les principales erreurs de syntaxe :

• Le complément obligatoire
  • L’utilisation des prépositions
  • La coordination des groupes prépositionnels
  • Les pronoms personnels
  • Le pronom relatif
  • La forme négative
  • Le choix de l’auxiliaire
  • Les marqueurs de relation
  • L’emploi du conditionnel et du subjonctif
  • La ponctuation

Atelier  5 – Le vendredi 15 mai 2015, de 12 h 30 à 15 h – Local 2103, pavillon Ringuet

La conjugaison, l’orthographe lexicale et le vocabulaire

Cet atelier porte sur la conjugaison, l’orthographe lexicale et le vocabulaire.

La conjugaison :

• Les modes et les temps verbaux
  • Le radical et la terminaison
  • Les verbes modèles
  • Les tableaux de conjugaison
  • Les deux méthodes d’apprentissage de la conjugaison

L’orthographe lexicale :

• Quelques principes à connaitre
  • L’emploi de la majuscule

Le vocabulaire :

• Les anglicismes, la paronymie, l’impropriété, le barbarisme, le solécisme
  • Le pléonasme
  • Les affixes
  • Les expressions idiomatiques

Pour plus d’information concernant ces formations, consultez le site Web du Centre de soutien à la formation des maîtres ou communiquez avec Caroline Vézina, coordonnatrice du Centre d’aide en français (CAF) et du Centre de soutien à la formation des maîtres (CSFM) au Caroline.Vezina@uqtr.ca ou au 819 376-5011, poste 2158.