L’UQTR participe à la mise à jour du guide de pratique clinique portant sur l’exercice physique pendant la grossesse

– Subvention des IRSC –

La professeure Stephanie-May Ruchat du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer récemment une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour la mise à jour du guide de pratique clinique canadien concernant l’exercice physique pendant la grossesse.

150629_S.RuchatGrossesse

Mme Ruchat a reçu cette subvention d’une valeur de 100 000$ à titre de chercheuse principale, en compagnie des professeures Michelle Frances Mottola (University of Western Ontario) et Margaret Helen Davenport (University of Alberta). D’autres partenaires majeurs se joignent également à cette équipe : la Société canadienne de physiologie de l’exercice, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et Exercise is Medicine® Canada.

La dernière version du guide de pratique clinique portant sur l’exercice physique chez les femmes enceintes remonte à 2003. Depuis, d’importantes avancées scientifiques ont été réalisées, démontrant que l’exercice est un moyen efficace de prévenir les complications lors de la grossesse, améliorant ainsi la santé à court et long termes de la mère et de l’enfant.

150629_SRuchat

Stephanie-May Ruchat, professeure au Département des sciences de l’activité physique.

«Pour actualiser les recommandations en matière d’exercice physique chez la femme enceinte, nous effectuerons deux revues systématiques de la littérature scientifique, afin d’obtenir des données de recherche récentes et probantes, explique Mme Ruchat. La première revue présentera une synthèse des études portant sur les effets de l’exercice physique sur la santé maternelle. La seconde s’intéressera aux études concernant les effets de l’exercice physique sur la santé du fœtus et du nouveau-né. Ce travail de compilation sera réalisé avec l’aide de quatre étudiants de cycles supérieurs.»

Un panel formé d’utilisateurs du guide de pratique clinique a aussi été constitué, afin d’assurer une mise à jour qui réponde aux besoins en information. Ce groupe, composé de médecins, d’infirmières, de sages-femmes, de professionnels de l’activité physique et de femmes enceintes, fournira son éclairage tout au long du projet et permettra de donner suite aux résultats.

La mise à jour du guide viendra combler un manque actuel en ce qui concerne les recommandations en matière d’exercice physique durant la grossesse. L’analyse de la littérature permettra de déterminer la prescription optimale d’exercice physique pour promouvoir la santé des futures mères et de leur enfant.

De nos jours, plusieurs femmes enceintes désirent poursuivre leur entraînement sportif pendant leur grossesse, sans savoir cependant comment le faire de façon sécuritaire. À l’opposé, de nombreuses femmes enceintes ne sont pas assez actives et ne connaissent pas les bienfaits de la pratique régulière de l’activité physique durant la grossesse. Les professionnels de la santé ont donc un rôle important à jouer en matière d’éducation auprès des futures mères, en ce domaine.