Les Patriotes raflent les honneurs

Les Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) ont annoncé aujourd’hui les honneurs individuels pour la saison 2015-2016 en hockey universitaire. La formation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) y est fort bien représentée!

Guillaume Asselin remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe

Guillaume Asselin remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe. (Photo Benoît Villemure)

Pour la deuxième fois en quatre ans, c’est un porte-couleurs des Patriotes qui remporte le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la division Est des SUO. Guillaume Asselin succède ainsi à Félix Petit, qui avait remporté les honneurs en 2012-2013.

Guillaume Asselin, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues l’an dernier, a également reçu sa place sur la première équipe d’étoiles des SUO cette saison. L’étudiant en troisième année en administration des affaires a dominé le circuit du Sport interuniversitaire canadien (SIC), avec une récolte de 27 buts et 20 passes (47 points) en 28 matchs. L’attaquant des Patriotes a également su se faire remarquer dans les moments importants, récoltant 6 buts gagnants, un sommet dans les SUO.

Entraîneur-chef de l’année

À sa troisième saison à la barre des Patriotes, Marc-Étienne Hubert remporte le titre d’entraîneur-chef de l’année. Les Patriotes ont connu une saison exceptionnelle, avec une récolte de 24 victoires en 28 parties, ne subissant que 4 défaites, dont une en temps supplémentaires. Après avoir terminé la saison au premier rang de la ligue et au 2e rang du circuit canadien, Hubert a conduit les siens en finale de la coupe Queen’s pour une deuxième saison consécutive. L’ancien entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ a remporté deux championnats canadiens alors qu’il évoluait comme joueur avec les Patriotes en 2001 et 2003.

Deuxième équipe d’étoiles

L’attaquant Tommy Giroux, le défenseur Martin Lefebvre et le gardien Sébastien Auger ont tous obtenus leur place sur la deuxième équipe d’étoiles.  Dans le cas de Giroux, il a terminé parmi les 5 meilleurs attaquants de la ligue en ce qui concerne les buts (20) et les points (41). Lui et Guillaume Asselin ont mené l’attaque des Patriotes tout au long de la saison et contribué à ce que les Patriotes possèdent la meilleure attaque du SIC avec une moyenne de 5 buts par match (140 buts en 28 parties).

À la ligne bleue, le capitaine Martin Lefebvre a également mené la charge en attaque avec une récolte de 33 points en 28 matchs. Tout aussi solide défensivement, Lefebvre a grandement contribué au succès de l’unité défensive des Patriotes, l’une des meilleurs du circuit avec une moyenne de buts accordés de 2,32.

À sa première saison dans le hockey universitaire, le gardien de but des Patriotes, Sébastien Auger a aussi mérité une place sur l’équipe d’étoiles des recrues. Auger a entamé 27 des 28 matchs des Patriotes cette saison, récoltant 23 victoires. Il a gardé les buts des Trifluviens pendant 1649 minutes et 53 secondes, un record, en plus d’afficher un des meilleurs pourcentage d’efficacité de la ligue, soit 0,927.

Équipe d’étoiles des recrues

En plus de Sébastien Auger, l’attaquant Mathieu Lemay et le défenseur Charles-David Beaudoin se retrouvent sur l’équipe d’étoiles des recrues. Lemay a su mettre à profit sa vitesse exceptionnelle, en amassant 24 points (11 buts, 13 passes) en 28 matchs. Dans le cas de Beaudoin, il a temriné la saison 2015-2016 au sein du top 10 des défenseurs avec une récolte de 25 points.

Prix majeurs des SUO

Joueur le plus utile à son équipe: Guillaume Asselin – Attaquant – Patriotes de l’UQTR
Recrue de l’année: Brett Welychka – Attaquant – Ravens de Carleton
Randy Gregg Award (Implication communautaire): Olivier Hinse – Attaquant – Stingers de Concordia