Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Alexis Bilodeau honoré par ses pairs au Département de génie électrique

Le Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis, le 31 mars, son huitième Prix de reconnaissance à Alexis Bilodeau, diplômé de la promotion 2003. M. Bilodeau est président de l’entreprise Novo, spécialisée en solutions technologiques.

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, Kodjo Agbossou, difrecteur de l'École d'ingénierie, Alexis Bilodeau, Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création. (Photo: Daniel Jalbert)

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie, Alexis Bilodeau, président de Novo, Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création. (Photo: Daniel Jalbert)

L’ingénieur formé à l’UQTR est à la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes œuvrant à Trois-Rivières et Laval. L’entreprise, lancée en 2005, se spécialise dans l’amélioration et le développement de produits technologiques en intégrant l’ingénierie électronique, logicielle, mécanique et le design industriel.

Novo a fait sa marque dans la conception de produits innovateurs. Avec son équipe, Alexis Bilodeau est en mesure d’offrir une solution complètement intégrée, permettant ainsi de concrétiser des idées novatrices lancées par les clients. Novo compte déjà plusieurs histoires à succès, notamment le LabRadar. L’appareil pensé par l’entreprise trifluvienne Infinition pour une application militaire est aujourd’hui utilisé par les amateurs de tirs pour mesurer la vélocité des projectiles.

Alexis_Bilodeau

Alexis Bilodeau ets président de Novo et diplômé de l’UQTR en génie électrique et génie informatique. (Photo: Daniel Jalbert)

Du succès

Novo a le vent dans les voiles. À l’automne 2015, le magazine L’actualité des 20 entreprises en expansion au Québec la classait au huitième rang grâce à une croissance de 1465% en cinq ans. L’entreprise occupait également le 49e rang au classement Profit 500, regroupant les entreprises canadiennes en forte croissance. Au niveau régional, mentionnons l’obtention du Prix Radisson 2011, catégorie nouvelle entreprise et deux nominations (2014 et 2015) pour le Radisson, catégorie innovation et technologie.

La fibre entrepreneuriale à l’UQTR

La candidature de M. Bilodeau a été soumise à l’assemblée départementale par Kodjo Agbossou, professeur au Département de génie électrique et génie informatique. M. Agbossou connaît très bien Alexis Bilodeau, car il a eu le privilège de superviser ses travaux à la maîtrise en génie électrique. «Déjà à l’époque où il planchait sur son projet de recherche, Alexis démontrait de belles aptitudes pour appliquer concrètement les connaissances acquises durant tout son parcours universitaire à l’UQTR», fait remarquer celui qui occupe également les fonctions de directeur de l’École d’ingénierie.

La cérémonie aura permis tant aux membres du personnel actuel du département et aux anciens de tisser des liens avec M. Bilodeau et plusieurs diplômés du baccalauréat en génie électrique et génie informatique de la promotion 2003.

Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique, rapporte que les différents témoignages livrés auront permis à l’ensemble des convives d’apprécier la grandeur de ce diplômé. «Nos distingués invités, membres de la direction, collègues, diplômés et amis ont eu la chance d’en apprendre beaucoup sur Alexis Bilodeau. Les hommages rendus ont révélé sa fibre entrepreneuriale, notamment le discours de son collègue cofondateur de Novo, Christian Thiffault, également diplômé de l’UQTR au baccalauréat et à la maîtrise en génie informatique», a-t-il conclu.

À propos de Novo