La recherche #uqtr monte sur scène le 7 avril

– Ne manquez pas les présentations du concours Ma thèse en 180 secondes

Le jeudi 7 avril prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie le grand public à découvrir les projets de recherche d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, à l’occasion du cinquième concours Ma thèse en 180 secondes présenté à compter de 16h30, au café-bistro La Chasse-Galerie. Notez que l’événement sera webdiffusé en direct sur cette page.

En webdiffusion dès 16h30

Près d’une vingtaine d’étudiants livreront un résumé de leur projet de recherche sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les concurrents devront faire connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible à un large public. Ils pourront aussi utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive.

«J’invite chaleureusement les gens de la région à assister à cette compétition de vulgarisation scientifique. Chaque année, les étudiants participants présentent leur exposé avec dynamisme et font découvrir à l’auditoire des projets de recherche des plus intéressants. Venez les encourager tout en passant une excellente soirée, dans une ambiance sympathique», mentionne Daniel Brouillette, président d’honneur de l’événement et directeur général des radios de Cogeco Diffusion en Mauricie (Rythme FM 100,1 et 106,9 FM).

Les sujets abordés par les étudiants lors de ce concours seront variés : profilage criminalistique, représentation des maladies mentales, procréation médicale assistée, développement d’algorithmes, victimes de pyrrhotite en Mauricie, sexualité des personnes âgées résidant en hébergement, plantes aquatiques, capteurs micro-ondes sans fil, papier bioactif, et plus encore.

À la clôture de l’événement, les meilleurs présentateurs seront récompensés par l’octroi de bourses totalisant plus de 1500 $. Le jury d’évaluation agira sous la présidence de Daniel Brouillette. La soirée sera animée par Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada en Mauricie et au Centre-du-Québec. Les gens du public pourront voter pour le prix Coup de cœur du concours et courront la chance de remporter des prix de présence.

L’étudiant au doctorat ayant obtenu une première place à l’activité Ma thèse en 180 secondes de l’UQTR deviendra finaliste au concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les lauréats de ce concours seront conviés à participer à la finale internationale, au Maroc, en compagnie d’étudiants d’autres pays francophones.

Rappelons que l’activité Ma thèse en 180 secondes est un concours inspiré d’un modèle australien s’intitulant Three minute thesis (3MTMD), qui a connu un immense succès.