Subvention de 2,85 M$: la FQOCF et des chercheurs du CEIDEF s’intéressent aux familles québécoises

Un projet conjoint entre la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et des chercheurs du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer 2,85 M$ (2016-2018) par l’organisme Avenir d’enfants dans le cadre du programme Partenariats et innovation. Le projet Agora vise à accroître la reconnaissance de la contribution de l’action communautaire autonome Famille dans les communautés et auprès des décideurs publics.

2016-04-07_ceidef

L’équipe du  CEIDEF a collaboré avec la FQOCF dès la mise en place du projet Agora en 2011 afin d’évaluer l’implantation et les effets du projet. Les deux entités ont choisi d’étendre cette collaboration et de la formaliser à l’intérieur d’un partenariat officiel pour la deuxième phase, qui vise à mobiliser l’ensemble des membres de la FQOCF dans une démarche de consolidation, d’enrichissement et de pérennisation des résultats de la première phase.

«Nous sommes extrêmement fiers de cette subvention grâce à laquelle nous pourrons développer des pratiques et des partenariats avec les établissements impliqués auprès des enfants et des familles, de même que des activités de formation continue pour les intervenants», explique Carl Lacharité, directeur du CEIDEF et chercheur collaborateur au projet Agora.

«Cette deuxième phase du projet permettra notamment de préserver le patrimoine légué par le projet AGORA grâce à la poursuite des activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées en communautés de pratique et des communautés de savoirs aux quatre coins du Québec. De plus, l’expérience des familles qui fréquentent les OCF sera aussi mise en lumière par des témoignages illustrant le sens et l’importance qu’elle revêt pour elles», ajoute Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.

À propos du CEIDEF

Entité de recherche de l’UQTR reconnue mondialement pour son expertise, le CEIDEF vise à répondre aux demandes croissantes de transmission des connaissances sur l’enfant, la parentalité, la conjugalité et la vie familiale. Son objectif principal est d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et lapratique dans ces domaines. Ses chercheurs travaillent notamment au développement et à l’évaluation de programmes d’intervention visant le mieux-être des enfants et de leur famille.

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise.

Elle représente plus de 200 organismes communautaires Famille qui joignent annuellement plus de 90 000 familles.

À propos d’Avenir d’enfants

Avenir d’enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires, qui vise à mobiliser les acteurs clés afin de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d’eux obtienne toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie et qu’il soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d’enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales dans le déploiement de projets et s’assure du transfert et de l’appropriation de connaissances.