Amel Hadj Bouazza partagera ses efforts de recherche entre Limoges et Trois-Rivières

La Chaire d’excellence Ressources forestières et usages du bois, structure conjointe entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Limoges, initie la deuxième phase de son développement en investissant dans la mobilité de ses chercheurs. Mme Amel Hadj Bouazza vient d’ailleurs d’être recrutée pour une période de trois ans, où elle aura l’occasion de remplir un mandat partagé dans les deux établissements partenaires.

amel_hadj bouazza4

Amel Hadj Bouazza.

Mme Hadj Bouazza a oeuvré principalement à l’UQTR au cours des neuf dernières années, où elle a poursuivi sa formation postdoctorale et travaillé également comme agente de recherche et chargée de cours. Diplômée de la faculté des sciences et techniques de Limoges (doctorat), elle fut une véritable ambassadrice des collaborations entre l’Université de Limoges et l’UQTR, notamment en s’impliquant activement à toutes les étapes, que ce soit pour la mise en place de la collaboration recherche, la mise en œuvre des programmes de bidiplomation et la création de la chaire.

Elle partagera son temps de façon égale entre Trois-Rivières et Limoges pour les trois prochaines années. Son mandat est de travailler activement aux projets de la chaire et de développer de nouvelles collaborations avec les milieux académiques et industriels des deux pays. Elle revient d’ailleurs d’un premier séjour de cinq mois en sol français.

«Je suis très fière du travail accompli lors de ce premier séjour. Les travaux de recherche vont bon train et sont très stimulants. De plus, avec la collaboration de mes collègues, nous avons pu établir de nouveaux partenariats avec l’industrie française et des universités françaises et belges», explique Amel Hadj Bouazza. Les travaux des membres de cette chaire conjointe sont axés sur le thème «La chimie verte pour créer les matériaux biosourcés de demain». Les efforts de recherche de l’équipe sont également supportés par des partenaires industriels québécois.

Les travaux de recherche de Mme Hadj Bouazza portent sur les matériaux biosourcés, qu’ils soient bioactifs, semiconducteurs ou dédiés au remplacement des plastiques pétroliers. Ces travaux ont intéressé l’usine d’International Paper de Saillat (France), au point de signer une entente formelle de collaboration avec la chaire. Les industries membres de la région Limousin de l’Association BoisLim ont également démontré un grand intérêt qui conduira à des partenariats. De nouvelles collaborations avec les universités de Grenoble (France) et de Mons (Belgique) ont été mises en marche. Il est même déjà prévu de recevoir des étudiants de deuxième cycle dès le mois de mai 2017 à l’UQTR.

«Il s’agit d’un travail d’équipe et je tiens à remercier tout le support de mes collègues de Limoges, professeurs Rachida Zerrouki (Limoges, directrice scientifique) et Guy Costa (titulaire français de la chaire). Également, je tiens à remercier le professeur Daniel Montplaisir (UQTR, titulaire canadien de la chaire) qui était également à Limoges dans le cadre du régime de perfectionnement et sabbatique de l’UQTR», a conclu Amel Hadj Bouazza.