Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Le temps des Fêtes sous toutes ses coutures

Les experts de l’UQTR se prononcent

Avec l’arrivée de la période des Fêtes, le temps est souvent consacré aux retrouvailles, aux résolutions, aux bilans de la dernière année et à l’élaboration de nouveaux projets. Santé, souvenirs de famille, finances et, bien entendu, l’incontournable météo: tous les sujets sont bons pour alimenter les discussions animées et les réflexions personnelles.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vous propose des entretiens avec des professeurs qui en ont long à dire sur les sujets les plus abordés pendant le temps des Fêtes.

dossiertempsdesfetes

marie-pierreggirouard_150x210Marie-Pierre Gagnon-Girouard
Professeure au Département de psychologie, UQTR
Directrice adjointe du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique (Loricorps)

Faire la paix avec son corps… et son assiette

Plutôt que prendre une résolution en termes de livres à perdre, pourquoi ne pas faire la paix avec son assiette et avec son corps? Le fudge aux noisettes de matante nous fait envie depuis l’an passé? Goutez-y en premier pour vous assurer d’avoir faim et de le déguster pleinement. Envie de dîner avec une orange? Il n’y a pas de mal à manger léger, tant que ce n’est pas par culpabilité pour «compenser» le lourd repas de la veille. Comme il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de manger, le temps des Fêtes devient une occasion de déguster ce qu’on aime. Et si vous voulez prendre une résolution en 2017, pourquoi ne pas manger ce qui vous plait, en famille ou entre amis, et être à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété? Ça pourrait être ça, votre défi.

jean-lemoyne_150x210Jean Lemoyne
Professeur au Département des sciences de l’activité physique, UQTR
Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS)

1001 façons d’être actif durant (et après) les Fêtes

Le temps des Fêtes marque une période de l’année où les gens prennent conscience de l’importance d’accorder plus de temps à leur santé. Après l’heure des résolutions, comment peut-on éviter les rechutes répétitives qui prennent place quelques semaines après avoir entrepris un nouveau programme d’activités? Le maintien de la pratique d’activités physiques est une équation complexe qui met en interaction un ensemble de facteurs. D’abord, optez pour des activités diversifiées, pour stimuler toutes vos aptitudes. Entourez-vous d’un groupe de gens agréables avec qui vous pourrez vous motiver. Enfin, il faut se rappeler qu’il faut bouger pour les bonnes raisons… c’est-à-dire que vos objectifs doivent être jumelés sur le plaisir et votre satisfaction personnelle face aux activités pratiquées. Allez, dehors tout le monde!

carllacharite_150x210Carl Lacharité
Professeur au Département de psychologie, UQTR
Directeur du Centre études interdisciplinaires développement enfant famille

Le temps des fêtes en famille: d’hier à aujourd’hui

Passer les fêtes en famille constitue une activité généralisée au Québec et à plusieurs endroits dans le monde. Pour plusieurs familles, respecter les traditions des Fêtes représente une occasion de se retrouver et d’avoir du plaisir ensemble. Pour d’autres, il s’agit d’une activité imposée qu’on s’empresse de faire, tandis que ce moment suscite conflits et grincements de dents chez certaines familles. Les multiples réalités familiales d’aujourd’hui (recomposition familiale, éloignement, familles mixtes au plan culturel, etc.) viennent particulièrement complexifier la prise de décision sur ce que l’on veut et peut faire ensemble. Dans ces conditions, les traditions peuvent être difficiles à maintenir, mais les familles sont invitées à réinventer celles-ci de manière à ce que le temps des Fêtes devienne une célébration de ce que représente la famille telle qu’elle est aujourd’hui, et non telle qu’était hier.

mathieu_point150x210Mathieu Point
Professeur au Département des sciences de l’éducation, UQTR

Laissez-les jouer dehors!

Vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants pendant le temps des Fêtes? Tant mieux! Le temps des Fêtes est le moment parfait pour que les enfants réapprennent à être des enfants. C’est-à-dire avoir du temps pour jouer avec les amis et la famille. Encore faut-il que nous, adultes, leur laissions du temps pour jouer librement sans intervenir dans leur jeu, sans leur imposer un horaire trop chargé. C’est également à l’extérieur que le jeu libre et la motricité globale chez les jeunes enfants sont les plus propices à apparaître. Quand un enfant joue dehors, il a l’opportunité de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, car le milieu extérieur est plus variable et moins structuré que les espaces intérieurs. Un beau cadeau à faire à vos enfants dans le temps des Fêtes, c’est de leur donner du temps pour jouer librement, de préférence à l’extérieur.

nicolasboivin_150x210Nicolas Boivin
Professeur au Département des sciences comptables, UQTR

5 idées à ne pas oublier en fin d’année (…d’imposition)

Avec la période des Fêtes vient aussi l’approche de la fin d’année fiscale. Voici 5 idées à garder en tête qui pourraient vous permettre d’épargner de l’impôt:

1- Cotiser à un Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ), à un Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) ou à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR): que des avantages pour vous!
2- Utiliser le fractionnement du revenu de pension: des milliers de dollars épargnés par année pour les retraités!
3- Effectuer un don en actions cotées en bourse: quand votre générosité vous permet d’épargner gros!
4- Réaliser des pertes en capital avant le 31 décembre: elles seront applicables à l’encontre des gains en capital réalisés cette année.
5- Prendre une bonne résolution pour l’année 2017: payez vos acomptes provisionnels sans prendre de retard tellement les intérêts sont coûteux!

marc_bachand_150x210Marc Bachand
Professeur au Département des sciences comptables, UQTR

Protégez-vous du désir de consommer

Durant la période intense de magasinage des Fêtes, nous devenons tous très prévisibles et désespérément irrationnels, donc voués à être trompés par un nombre impressionnant de biais cognitifs. Les spécialistes du marketing et de la publicité savent bien que notre pensée reptilienne n’a pas pris une ride depuis la nuit des temps. Et c’est dans cette période des Fêtes, pris par la vitesse et l’ampleur des tâches à réaliser (surcharge cognitive), soumis à une bonne dose d’émotions, que nos comportements irrationnels culminent. Comment survivre à cette surconsommation des Fêtes qui vous laissera avec une carte de crédit qui déborde ? Placer au congélateur votre carte dans un verre d’eau pourrait être la meilleure solution pour vous protéger de votre impulsivité durant la période des Fêtes.

francois1François de Grandpré
Professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme, UQTR

Voyager ou recevoir dans les Fêtes : les impacts économiques et familiaux

Pour plusieurs d’entre nous, le temps des Fêtes est une occasion de voyager. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour ceux qui pourront se le permettre risque aussi de causer des malaises chez la famille et les amis qui souhaiteraient profiter de ce moment pour se rapprocher. Il faut aussi tenir compte de l’impact négatif des voyages à l’étranger sur la «balance des paiements au compte du tourisme». Le nombre de personnes qui quittent le Canada dépasse largement le nombre de personnes qui entrent. Ceci occasionne  un déséquilibre économique qui se chiffre en milliards de dollars. La visite de parents et d’amis (VPA) a des vertus insoupçonnées. Une étude récente que nous avons réalisée pour IDE Trois-Rivières et Tourisme Mauricie montre que les avantages de miser sur les VPA sont bien réels pour l’économie. Encore faut-il savoir les mesurer, les stimuler et les apprécier. L’avantage n’est pas qu’économique. Après tout, ne serait-ce pas le côté humain et familial qui devrait prédominer à cette période de l’année?

aliassani_150x210Ali Assani
Professeur au Département des sciences de l’environnement, UQTR

«On n’a plus les hivers qu’on avait!»

Et si cette expression avait du vrai? Qu’en est-il réellement du climat hivernal au Québec, depuis les années 1950? Le professeur Ali Assani, du Département des sciences de l’environnement de l’UQTR, s’est penché sur la question. Ses travaux démontrent que la quantité de neige a significativement diminué à l’échelle du Québec, au cours des dernières décennies. Cependant, aucun changement significatif n’a été enregistré en ce qui concerne la température et les pluies hivernales.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec:
Jean-François Hinse
Conseiller en communication | Responsable des relations avec les médias
 Tél.: 819 376-5011, poste 2536 | Cell.: 819 244-4119
 jean-francois.hinse@uqtr.ca