Êtes-vous perfectionniste?

Le Laboratoire sur l’anxiété et le perfectionnisme est à la recherche de participants pour une nouvelle étude. Ce laboratoire, dirigé par Frédéric Langlois, professeur au Département de psychologie de l’UQTR, s’intéresse aux motivations et au perfectionnisme depuis plusieurs années. Pour son essai doctoral, Anne-Marie Cotnoir-Lacroix étudie les motivations au perfectionnisme impliquées dans la symptomatologie dépressive.

affiche-entete_anxiete

L’objectif de cette recherche est d’étudier le rôle du perfectionnisme dans la relation entre la personnalité et les symptômes dépressifs. L’étude des comportements perfectionnistes dans la population générale permet d’améliorer les traitements psychologiques en clinique. Elle permet d’une part d’améliorer la compréhension des thérapeutes faisant face à cette problématique et d’autre part, d’orienter leurs interventions en tenant compte des différentes variables qui sont mises à l’étude.

Cette recherche est proposée à la population générale âgée entre 18 et 70 ans, peu importe l’intensité de ses symptômes (très faible, modérée, sévère).

La collaboration de la communauté de l’UQTR serait grandement appréciée. La participation à l’étude consiste à répondre à un questionnaire anonyme en ligne d’une durée d’environ 45 minutes.

Si vous avez des questions concernant la recherche ou votre éventuelle participation, vous pouvez communiquer avec la chercheuse à l’adresse anne-marie.cotnoir-lacroix@uqtr.ca

Voici le lien vers le questionnaire:

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-16-228-07.12 a été émis le 15 novembre 2016.