La thérapie du sport se développe à l’UQTR

À l’automne 2016, l’UQTR a lancé un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en thérapie du sport. Pour superviser les stages des étudiants de ce programme, l’Université a embauché Étienne Fallu, un thérapeute du sport agréé d’expérience. Outre son rôle de superviseur, M. Fallu contribue aussi grandement au mieux-être des quelque 175 étudiants membres des équipes sportives Les Patriotes, à qui il offre des soins en thérapie du sport.

Thérapeute du sport à l’UQTR, Étienne Fallu prodigue ici des soins à l’étudiant Olivier Larouche (maîtrise en sciences de l’environnement), membre de l’équipe de badminton des Patriotes.

«Depuis mon arrivée, j’ai déjà effectué près de 300 interventions auprès de ces étudiants-athlètes. Ces derniers peuvent bénéficier gratuitement de mes soins, et ce, directement sur le campus, ce qui est avantageux pour eux», explique le thérapeute.

En plus de recevoir les étudiants Patriotes en clinique, au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, M. Fallu est présent à toutes les activités de l’équipe de hockey masculin de l’UQTR. Il peut ainsi intervenir rapidement auprès des joueurs, en cas de blessure.

«Les étudiants stagiaires du DESS en thérapie du sport sont aussi mis à contribution pour accompagner des équipes Patriotes d’autres disciplines, sur les lieux de compétition. Cet encadrement permet de mieux veiller à la santé des étudiants-athlètes», mentionne M. Fallu.

Chez les Patriotes, entraîneurs et étudiants se disent fort heureux de la présence d’Étienne Fallu et des stagiaires du DESS en thérapie du sport. Le suivi des athlètes s’en trouve grandement amélioré, qu’il s’agisse de prévention des blessures, de soins d’urgence ou de traitements visant la réadaptation et le retour à l’activité physique.

«Nous souhaitons maintenant proposer des soins en thérapie du sport à la population régionale, rapporte M. Fallu. À l’été 2017, l’UQTR prévoit offrir ces soins à l’intérieur de sa clinique de kinésiologie, située au CAPS. Les personnes qui pratiquent des activités physiques ou sportives, de façon récréative ou compétitive, pourront ainsi profiter des connaissances et du savoir-faire de nos stagiaires du DESS en thérapie du sport.»

Renseignez-vous au sujet du DESS en thérapie du sport de l’UQTR.