Jason Luckerhoff nommé vice-président du conseil d’administration de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau

Jason Luckerhoff, professeur en communication et culture au Département de lettres et communication sociale, a été nommé vice-président du conseil d’administration de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau vendredi dernier. Il a été boursier doctoral de cette fondation de 2006 à 2010 et a ensuite été président de la Société des anciens de 2013 à 2016. Il est membre du conseil d’administration depuis 2014 et cumule désormais les responsabilités de vice-président du conseil d’administration, de membre du comité exécutif, de membre du comité de vérification et de membre du comité de gouvernance.

Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale.

C’est une communauté grandissante d’anciens qui œuvrent notamment au sein d’universités, de gouvernements et d’organisations non gouvernementales partout dans le monde. Comme l’explique le vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Robert W. Mantha, « la présence du professeur Luckerhoff au conseil d’administration d’un tel organisme de financement de la recherche est un atout, notamment pour le rayonnement de l’établissement, et les retombées qui peuvent en découler à l’UQTR, particulièrement sur le plan de la diffusion des connaissances et de la valorisation des pratiques multidisciplinaires en recherche. Le professeur Luckerhoff est un chercheur bien établi dans son domaine de recherche. Il saura faire profiter la Fondation de sa grande connaissance du milieu de la recherche canadien et international, et de son vaste réseau de contacts. L’Université est extrêmement fière de cette nomination, qui témoigne encore une fois du dynamisme et de la notoriété des membres de son corps professoral. » Pour la vice-rectrice aux études et à la formation, madame Catherine Parissier, «cette nomination du professeur Luckerhoff à la vice-présidence de la Fondation Trudeau représente une double bonne nouvelle. D’une part, elle reconnaît le leadership du professeur Luckerhoff qui s’est construit notamment tout au long de son implication soutenue au sein de la Fondation. D’autre part, elle prolonge la volonté de l’UQTR de soutenir la recherche, notamment en valorisant et en appuyant le parcours de ses étudiants de cycles supérieurs, par exemple par l’entremise des bourses offertes aux étudiants».

La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche, la réflexion et l’action dans quatre domaines importants pour les Canadiens : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le rôle du Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel. La Fondation utilise quatre moyens pour ce faire : elle octroie des bourses doctorales, elle offre des prix de recherche, elle nomme des mentors et elle organise des événements publics.

Le conseil d’administration et ses comités surveillent les opérations de la Fondation, y compris le fonds de dotation de 125 millions de dollars et le budget. Ils guident aussi les politiques et les orientations stratégiques des programmes. Le conseil compte au plus 18 administrateurs. De ce nombre, 14 sont élus par les membres réguliers, deux sont élus par les membres nommés par le Ministre et deux autres sont élus par les liquidateurs.  Jason Luckerhoff travaille notamment avec John McCall Macbain (Fondateur de la Fondation McCall MacBain), Suzanne Fortier (principale et vice-chancelière de l’Université McGill), Megan Leslie (ancienne députée à la Chambre des communes représentant la circonscription de Halifax au sein du Nouveau Parti démocratique), Mélanie Millette (professeure à l’UQAM), Patrick Pichette (vice-président et directeur financier chez Google), Edward Johnson (anciennement vice-président chez Power Corporation), Susan Carthwright (anciennement du Bureau du Conseil privé) et Sean Riley (président de l’Université St-Francis Xavier et président du conseil des présidents d’université de la Nouvelle-Écosse).

La Fondation Pierre-Elliott Trudeau remet chaque année jusqu’à quinze bourses à des doctorants exceptionnels intéressés à s’engager dans un milieu multidisciplinaire. Les bourses sont d’une valeur totale de 60 000$ (40 000$ par année de bourse et 20 000$ par année pour les frais liés à la recherche). La Fondation a soutenu 202 boursiers parmi les 2426 candidatures analysées depuis les débuts. Une pré-sélection est réalisée à l’intérieur des universités qui peuvent soumettre au maximum huit dossiers par année à la Fondation. La sélection finale se fait lors d’une entrevue à laquelle sont convoqués 30 finalistes (parmi lesquels au maximum quinze boursiers seront choisis).

Le prix de recherche de la Fondation offre un appui concret à des professeurs qui se démarquent par leur productivité, leur profond engagement à communiquer leurs résultats de recherche et leur aptitude à innover. Jusqu’à cinq lauréats sont nommés à chaque année. Ils recoivent une subvention de 150 000$, un prix de 50 000$ et une indemnité de 25 000$ pour participer aux événements de la Fondation, pour un total de 225 000$.

Chaque année, en novembre, la Fondation organise un colloque sur les politiques publiques ouvert à tous et gratuit. Elle organise aussi d’autres colloques, au Canada et à l’international. Depuis 2003, la Fondation a organisé plus de cent événements et plus de 1000 participants par année se sont inscrits. Plus de douze millions de dollars ont été dépensés pour organiser des activités depuis 2003.

Plus de 140 participants avaient assisté à la conférence publique du lauréat Trudeau Timothy Caulfield, à l’UQTR, le 30 septembre 2014 «Quand la science a le dos large: cerner la vérité sur la santé». Un panel composé de professeurs de l’UQTR avait alors échangé avec le lauréat Trudeau sur des questions liées à l’interdisciplinarité en santé.