Le professeur Lionel Berthoux, coorganisateur d’un colloque de l’Acfas

Dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, qui se tiendra cette année à l’Université McGill du 8 au 12 mai, le professeur Lionel Berthoux, du Département de biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. est coorganisateur d’un colloque intitulé «Sida, grippe, Ebola, Zika… D’où viennent ces virus? Quels avancements de la science pour contrer ces maladies infectieuses?».

Lionel Berthoux, professeur au Département de biologie médicale de l’UQTR.

Ce colloque comportera 20 communications concernant les principaux virus émergents qui ont fait parler d’eux dans les dernières années. «Au-delà du discours parfois alarmiste des médias populaires, notre objectif est de présenter de façon claire les origines de ces virus, leurs risques pour la santé humaine ainsi que les pistes de recherche présentement explorées pour les combattre», explique le professeur Berthoux. Par ailleurs, un hommage sera rendu au pionnier Québécois de la rechercher sur le SIDA, Mark Wainberg, décédé tragiquement le mois dernier, et qui devait présenter ses travaux récents à ce colloque. L’événement se tiendra le vendredi 12 mai et est ouvert à toutes les personnes inscrites au congrès.