Trinquer avec des professeurs pour s’initier à la science

Discuter de sujets scientifiques en compagnie de professeurs universitaires autour d’une pinte de bière bien froide dans une ambiance légère et conviviale: voilà l’exercice auquel participeront trois professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) durant l’événement Une pinte de Science, qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai prochain à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

Plutôt qu’une série de présentations scientifiques formelles, l’événement Une pinte de Science vise à recréer l’animation des festivals de musique populaire en offrant de multiples scènes dans plusieurs villes. En 2016, l’événement a été présenté dans plus de 100 villes d’une douzaine de pays différents. Pour Trois‑Rivières, l’édition 2017 sera la première occasion de trinquer avec les professeurs et en apprendre sur les histoires fascinantes habituellement réservées aux laboratoires et salles de classe.

Mme Isabelle Blanchette, professeure au Département de psychologie, présentera sa conférence sur la conception intuitive du lien entre rationalité et émotions, le 15 mai à 18h. Le lendemain à la même heure, ce sera au tour de la professeure Nadia Rousseau, du Département des sciences de l’éducation, de parler de la dyslexie et des bonnes pratiques pour outiller parents et enseignants envers ce trouble du développement. Finalement, Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, viendra clôturer l’activité en présentant une conférence sur les défis de l’hiver québécois pour les véhicules électriques le 17 mai, à 18h.

En plus des présentations et échanges avec les professeurs, les spectateurs pourront participer à des jeux-concours ludiques et autres activités amusantes et enrichissantes. L’accès à ces soirées est gratuit, mais le nombre de places est limité. Il est possible de réserver une place pour un soir seulement en consultant le site www.pintofscience.ca/trois-rivieres-2017.