Sarah Bergeron-Larouche est la reine du cross-country universitaire québécois

Sarah Bergeron-Larouche a été couronnée championne universitaire à l’issue du Championnat provincial de cross-country disputé samedi au Club de golf de Sherbrooke.

La coureuse des Patriotes, Sarah Bergeron-Larouche est la nouvelel championne québécoise universitaire de cross-country. (Photo Pierre Morin)

La coureuse des Patriotes, Sarah Bergeron-Larouche est la nouvelle championne québécoise universitaire de cross-country. (Photo Pierre Morin)

L’étudiante-athlète au programme de doctorat de premier cycle en chiropratique à l’UQTR a dominé l’épreuve de bout en bout devançant sa plus proche rivale de la formation de McGill par 30 secondes. Sarah Bergeron-Larouche a survolé le parcours accidenté d’une distance de 6 km en 22 min. 31 sec.

Il s’agit du premier titre individuel universitaire de cross-country des Patriotes de l’UQTR depuis celui de Jean-Nicolas Duval en 1997 et en 1998. Sarah Bergeron-Larouche a aussi été nommée au sein de l’équipe d’étoiles, en plus de récolter le titre d’athlète féminine universitaire de l’année 2013 en cross-country au Québec.

Ce titre n’est pas tout à fait une surprise pour les entraîneurs des Patriotes, les professeurs Jean Lemoyne et François Trudeau. En effet, ceux-ci soulignent la qualité du travail que Sarah a effectué tout au long de l’année précédant son titre de championne. Hors de la saison universitaire, elle s’est entraînée sous la supervision de Joël Bourgeois.

La prochaine étape pour Sarah est la préparation pour le championnat canadien qui aura lieu à London le 9 novembre. La compétition nationale sera organisée par l’University of Western Ontario.

Chez les hommes, mentionnons les performances des Patriotes Étienne Lavoie-Trudeau (23e) et Guillaume Ouellet (24e) qui ont obtenu les meilleurs temps de leur formation.

Classement par équipe

Du côté des classements cumulatifs équipes chez les hommes et les femmes, les Patriotes ont obtenu respectivement le quatrième rang. «Dans les deux cas, le nombre de points les séparant de la quatrième place est minime. Ce sont les meilleurs résultats obtenus par les équipes de l’UQTR depuis la reformation d’un club de cross-country en 2009», ont indiqué les entraîneurs des Patriotes. La stratégie de François Trudeau et Jean Lemoyne, axée sur une préparation pour le terrain estrien, aura été gagnante. «Ces résultats confirment la progression des Patriotes de l’UQTR qui se sont approchés encore plus des forces historiques du cross-country que sont les universités Laval, McGill et Sherbrooke», ont-ils commenté.

Marie-Elen Côté a obtenu le prix «Leadership et engagement social - féminin». (Photo Pierre Morin)

Marie-Elen Côté a obtenu le prix Leadership et engagement social – féminin. (Photo Pierre Morin)

Leadership

Au chapitre individuel, Marie-Elen Côté, étudiante en psychologie, a obtenu le prix Leadership et l’engagement social, féminin. Ce titre récompense l’étudiante-athlète ayant démontré des réalisations exceptionnelles dans trois domaines: cross-country, résultats scolaires et implication dans la communauté.  Marie-Elen, qui est aussi capitaine de l’équipe des femmes en cross-country, est très impliquée comme bénévole. Elle prépare un projet de coopération en Éthiopie, tout en maintenant des résultats scolaires exceptionnels.

Résultats complets