Beau succès pour le premier colloque du GRÉI

Le premier colloque du Groupe de recherche en électronique industrielle (GRÉI), dirigé par le professeur Daniel Massicotte du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, a réuni des partenaires de l’industrie, des chercheurs et des étudiants de cycles supérieurs à l’UQTR, le 29 novembre dernier.

Daniel Massicotte, professeur au Département de génie électrique et génie informatique et Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.

Ce premier rendez-vous aura été un franc succès, grâce à la présence de plus de 70 participants, dont plusieurs issus du milieu industriel et institutionnel, ainsi que des étudiants de cycles supérieurs de l’UQTR. L’activité aura permis aux participants d’échanger et de réseauter sur leurs projets respectifs et d’en jauger les retombées dans le secteur de l’électronique industrielle à l’échelle régionale, nationale et à l’internationale.

Le GRÉI s’est donné comme mission de développer et promouvoir une expertise reconnue dans des secteurs de l’électronique industrielle et de favoriser des activités de recherche centrées sur les applications et besoins industriels. Un des dossiers unificateurs du GRÉI est son projet de création d’une infrastructure en télécommunications et technologies énergétiques vertes.

Ce colloque a permis de faire connaître les activités de ses six laboratoires affiliés ainsi que son équipe de mobilité électrique.

De plus, ce fut l’occasion de donner la parole aux partenaires afin qu’ils puissent présenter leurs orientations et leurs développements :

• Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications
  • Innovation et développement économique Trois-Rivières
  • Regroupement stratégique en microsystème du Québec
  • Laboratoire des Technologies de l’Énergie (LTE), Institut de Recherche d’Hydro-Québec
  • Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR

«La journée s’est terminée avec une table ronde portant sur le thème « L’électronique industrielle un outil pour l’innovation!» où nous avons pu entendre l’opinion de nos partenaires ainsi que des participants. En guise de clôture de l’événement, nous avons annoncé que le deuxième colloque aura lieu le vendredi 28 novembre 2014 », a indiqué le professeur Daniel Massicotte.

Des présentations seront bientôt disponibles sur le site Internet du GRÉI  ainsi que sur sa page Facebook.