Opération communication efficace

L’avis psychologique

Avez-vous déjà remarqué à quel point la communication est omniprésente dans la vie quotidienne? En effet, chaque fois que nous discutons avec un ami ou notre conjoint, que nous posons une question à un professeur ou même lorsque nous envoyons un message texte, nous communiquons. Le point commun de toutes ces situations de la vie courante est la présence d’un émetteur, d’un message et d’un récepteur. L’action de communiquer peut être spontanée, stressante, libératrice, désorganisée, stimulante ou agressive. Bref, la communication est une activité complexe, qui a un impact direct sur la qualité de vos relations interpersonnelles et sur votre sentiment de compétence personnelle. Voici 3 étapes faciles qui ont pour but de vous accompagner dans le développement de votre capacité à communiquer de manière efficace et positive.

1. Évaluez votre capacité à communiquer

Cette première étape vise un travail d’autoévaluation face à votre capacité actuelle à communiquer. Il est important de garder en tête que l’action de communiquer comporte deux volets distincts : l’émission (parler) et la réception (écouter). Certaines personnes ont de la difficulté à formuler leurs idées, tandis que d’autres ont du mal à porter attention à leur interlocuteur. Les questions suivantes peuvent vous aider à évaluer votre capacité à communiquer :

– Êtes-vous en mesure d’exprimer vos opinions, vos émotions et vos désaccords aux gens qui vous entourent (amis, famille, professeurs, collègues, conjoint)?

– À la fin d’une conversation, êtes-vous capable d’identifier le contenu principal du message de votre interlocuteur (ses besoins et ses demandes)?

2. Le récepteur

Le fait d’avoir une grande aisance dans le rôle d’orateur n’est pas synonyme d’une communication positive. La communication positive repose sur le principe d’échange au sein d’une dyade, d’une triade ou d’un groupe. Il est donc essentiel de reconnaître l’autre dans le processus de communication. Voici quelques trucs pour vous montrer disponible à votre interlocuteur :

– Soyez attentif à l’autre au moment présent. Trop de personnes font l’erreur de n’écouter qu’à moitié et ont l’impression qu’écouter les autres est une perte de temps. En fait, plus vous consacrez de temps aux autres, plus ceux-ci seront disposés à écouter ce que vous aurez à leur proposer.

–  Acceptez l’autre tel qu’il est et les émotions qu’il déclenche en vous. Si vous ressentez des émotions négatives envers l’autre (culpabilité, colère, impatience, etc.) et que vous n’êtes pas en mesure de les identifier, vous aurez de la difficulté à manifester de l’empathie.

3. L’émetteur

Afin de s’assurer d’une communication efficace et positive, il est impératif de préparer soigneusement le message à transmettre, en s’assurant qu’il s’adresse spécifiquement à votre interlocuteur et qu’il suscite son attention. Parler au « je », en termes de sentiments ou d’émotions, permet aussi de formuler une demande et non un reproche. Bien entendu, il est nécessaire que vous soyez en mesure de prendre conscience de vos besoins et que vous vous donniez le droit de les exprimer afin, tout d’abord, de préparer votre message et de le transmettre aux autres par la suite.

Le nouvel atelier sur la communication et l’affirmation de soi, offert gratuitement par le Service de psychologie de l’UQTR le 16 novembre de 9 h à 12 h, vous permettra d’en apprendre davantage sur les stratégies de communication positive et de poursuivre le développement de vos habiletés à bien communiquer.

Inscription sur le site : www.uqtr.ca/sae-psycho

Pour information, Hélène Rousseau au 819 376-5011, poste 6056

Ce texte a été rédigé par Josiane Fournier, interne en psychologie au Service aux étudiants de l’UQTR.