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Entrepreneuriat éducatif au Québec

Journée nationale de réflexion sur les enjeux et retombées

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli, le 15 novembre dernier, la Journée nationale de réflexion sur les enjeux et retombées de l’entrepreneuriat éducatif au Québec. L’événement, tenu à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet (local 1090b), a réuni des chercheurs et praticiens chevronnés, venus réfléchir et confronter leurs points de vue sur les fondements pédagogiques de l’entrepreneuriat. Les participants se sont  également intéressés aux retombées de l’entrepreneuriat sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et des adultes, du primaire à l’université.

Cette journée de réflexion est organisée dans la foulée des initiatives du Secrétariat à la jeunesse du Québec, en matière d’entrepreneuriat éducatif. Depuis le lancement du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse (2004-2005-2006) et de la Stratégie d’action jeunesse (2006-2009 et 2009-2014), l’école est appelée, du primaire à l’université, à développer le goût d’entreprendre et de réussir chez les jeunes, les préparant ainsi à mieux faire face aux défis de la société québécoise.

 Débat d’idées

La Journée nationale de réflexion sur les enjeux et retombées de l’entrepreneuriat éducatif au Québec s’est déroulée autour d’une table ronde, réunissant neuf chercheurs et praticiens d’expérience débattant de quatre grandes questions :

  • Quels fondements pédagogiques de l’entrepreneuriat doivent être pris en compte pour favoriser une démarche d’apprentissage et d’orientation scolaire et professionnelle?
  • Quelles sont les principales retombées de l’entrepreneuriat sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes puis sur les conditions de pratique des enseignants et autres intervenants scolaires?
  • Comment valoriser les bonnes pratiques pédagogiques à valeur entrepreneuriale, du primaire à l’université?
  • Qui doit légitimer le rôle de l’école dans le développement de la culture entrepreneuriale en Mauricie et ailleurs au Québec?

Les neuf panélistes qui ont pris part à cette table ronde sont : Natacha Jean (présidente-directrice générale, Concours québécois en entrepreneuriat), Paul Kearny (consultant spécialiste en entrepreneuriat, Australie), Rino Lévesque (conseiller et partenaire en éducation, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Denis Morin (directeur-conseil en entrepreneuriat, Commission scolaire de l’Énergie), Denis Pelletier (professeur retraité, sciences de l’éducation, Université Laval), Matthias Pépin (doctorant en psychopédagogie, Université Laval), Nathaly Riverin (directrice générale, École d’entrepreneurship de Beauce), Ghislain Samson (professeur-chercheur, sciences de l’éducation, UQTR) et Yvan Valence (président, Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales).

Outre ces panélistes, une centaine d’acteurs clés issus des milieux québécois de l’éducation et de l’entrepreneuriat étaient présents lors de cette journée. Ils ont été invités à nourrir la réflexion, au travers des échanges entre panélistes. La journée s’est terminée par une activité synthèse présentée par M. Paul Inchauspé, l’un des grands penseurs du renouveau pédagogique au Québec.

Notons que la présentation de la Journée nationale de réflexion sur les enjeux et retombées de l’entrepreneuriat éducatif au Québec a été rendue possible grâce à une participation financière du Secrétariat à la Jeunesse du Québec, pour un montant de 8 000 $.