Quatre membres de la communauté UQTR honorés
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté le 26 novembre sa cérémonie Distinction UQTR, visant à souligner l’attribution de prix honorifiques institutionnels à des membres de la communauté universitaire ou partenaires de l’UQTR.
Au cours de cette cérémonie, quatre personnes ont été honorées par l’université trifluvienne. La Médaille de l’UQTR a été décernée à MM. François Durand (cadre retraité, UQTR) et André Paradis (cadre supérieur retraité, UQTR) ainsi qu’à Mme Liette Pothier (chargée de projet informatique et technologique, UQTR). De plus, l’Éméritat de l’UQTR a été attribué au professeur André Thibault, retraité du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.
Artisan du développement universitaire
Reconnu pour son grand dévouement envers l’UQTR et la qualité de son travail, M. François Durand a œuvré au sein de l’université trifluvienne pendant trois décennies. Embauché en 1972, il a occupé successivement les postes d’employé de soutien administratif, de professionnel, d’agent de recherche et de cadre. Il a évolué principalement au vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, terminant ensuite sa carrière à titre d’adjoint à la rectrice et de cadre-conseil au rectorat.
M. Durand se voit remettre la Médaille de l’UQTR en raison de sa contribution significative au développement de l’Université. Ses interventions structurantes en enseignement et en recherche, ainsi que ses réalisations remarquables en matière de planification stratégique, ont eu un apport indéniable sur l’évolution et l’efficience organisationnelle de l’UQTR.
Faisant preuve de hautes valeurs éthiques, M. Durand a mené avec grand professionnalisme son travail administratif, rédactionnel, de conseiller et de conciliateur. Il a aussi participé au rayonnement de l’UQTR, notamment par son implication au sein de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Relevant les défis les plus exigeants avec générosité et intelligence, M. Durand a contribué à faire de l’UQTR une université meilleure, bien enracinée dans sa région.
Visionnaire au service du progrès
Retraité depuis peu, M. André Paradis a mené une brillante carrière au sein de l’UQTR, d’abord comme professeur au Département de mathématiques, puis comme gestionnaire universitaire. Occupant les fonctions de cadre supérieur pendant plus de dix ans, il a agi notamment à titre de vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique, en plus d’assumer à deux reprises le poste de recteur par intérim.
La Médaille de l’UQTR est octroyée à M. Paradis afin de souligner son apport exceptionnel à l’essor de l’université trifluvienne. Sous sa gouverne, l’UQTR est devenue l’un des chefs de file universitaires québécois en matière d’intégration et d’utilisation des technologies.
Gestionnaire visionnaire, M. Paradis a aussi réuni les conditions favorisant l’accessibilité à la formation universitaire, l’apprentissage et la réussite des étudiants, l’amélioration des compétences enseignantes et le développement d’approches pédagogiques novatrices. Il a également œuvré avec succès à la modernisation des outils de gestion académique et à la décentralisation des services de l’UQTR. Au-delà du campus, son expertise a notamment été mise à contribution au sein du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Travailleur infatigable et leader naturel, M. Paradis a su mobiliser les énergies de l’UQTR pour la réalisation de projets rassembleurs.
Informaticienne d’avant-garde
À l’emploi de l’UQTR depuis plus de 15 ans, Mme Liette Pothier occupe le poste de chargée de projets au Service de soutien pédagogique et technologique de l’UQTR. Elle reçoit la Médaille de l’UQTR pour sa contribution exceptionnelle à la création et l’implantation de systèmes informatiques et de logiciels d’avant-garde, utilisés par l’ensemble de la communauté universitaire.
Informaticienne de grand talent, Mme Pothier a notamment œuvré à la réalisation du portail Web étudiant et de l’intranet des employés de l’UQTR. Elle a aussi développé et implanté le système de diffusion des résultats d’évaluation dans les cours. Offrant d’importants avantages, ce système a même été adopté par d’autres établissements d’enseignement.
Mme Pothier se distingue par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et l’originalité de ses réalisations. Sa détermination à offrir à la communauté universitaire des produits novateurs a fortement favorisé l’avancement technologique de l’UQTR. Aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs ont recours quotidiennement aux services performants qu’elle a contribué à créer et à implanter.
Pionnier du secteur des loisirs
Professeur retraité du Département d’études en loisir, culture et tourisme, M. André Thibault a débuté à l’UQTR en 1973, menant ensuite une carrière prolifique. En plus de se consacrer à l’enseignement et à la recherche, il a occupé avec brio plusieurs postes administratifs : directeur du Département des sciences du loisir, doyen de la gestion des ressources, directeur du Bureau de liaison université-milieu et vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Sa feuille de route en matière de service à la collectivité suscite également l’admiration.
M. Thibault a eu un apport inestimable au développement du loisir public et à la recherche en ce domaine. À titre de directeur du Laboratoire en loisir et vie communautaire ainsi que créateur et directeur de l’Observatoire du loisir du Québec, il a su rallier ses pairs et établir un partenariat avec les milieux professionnels. Ses efforts ont permis à l’UQTR de devenir un pôle incontournable en matière de loisir, de culture et de tourisme, au Québec et dans la francophonie. L’UQTR bénéficie également, encore aujourd’hui, de ses nombreux accomplissements en tant qu’administrateur universitaire.
Enseignant apprécié, conférencier prolifique, chercheur reconnu et gestionnaire actif, M. Thibault reçoit l’Éméritat de l’UQTR en reconnaissance de son engagement, de son rayonnement et du caractère remarquable de ses réalisations.