Carole Lemire, directrice du Département des sciences infirmières et Lyne Thomassin, coordonnatrice des cliniques universitaires au Décanat de la gestion des affaires professorales, ont effectué une présentation, au début du mois de novembre, devant les membres du Comité permanent de la santé. Leur mission consistait à partager l’expertise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans la prestation innovatrice des soins de santé.
Elles ont ainsi répondu à l’invitation du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes. Ce comité, formé de 16 députés, souhaitait obtenir leurs témoignages pour éclairer le sujet de leur étude, soit l’innovation technologique en matière de santé au Canada.
C’est l’approche innovante qui s’anime autour de la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR qui a suscité l’intérêt des membres du comité. «Notre approche est unique dans le monde universitaire québécois, les membres du comité souhaitaient donc en apprendre davantage», a souligné Lyne Thomassin.
La Clinique multidisciplinaire en santé, qui est située au cœur du campus trifluvien, offre des services en ergothérapie, orthophonie et en soins de la santé à la communauté régionale. Les services sont offerts par des stagiaires ou des internes aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie, de maîtrise en orthophonie et de maîtrise en sciences infirmières (IPS-SPL), sous la supervision de professionnels diplômés et qualifiés. Cela regroupe des ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et des médecins.
L’approche préconisée par la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR est axée sur la collaboration et le partenariat avec les autres cliniques situées sur le campus ainsi que l’établissement d’associations fructueuses avec des organismes et des professionnels de la région qui visent les mêmes objectifs de services. «La Clinique multidisciplinaire en santé est en fait la cinquième à voir le jour sur le campus de l’UQTR. Des services en chiropratique, podiatrie, psychologie, neuropsychologie, kinésiologie et massokinésiothérapie sont également offerts. On se démarque donc par notre approche collaboratrice et multidisciplinaire», a conclu la coordonnatrice des cliniques universitaires.