Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation  de M. Sylvain Letscher, intitulée: «Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail».

Ghyslain Parent, directeur de recherche, Rollande Deslandes, codirectrice de recherche, Claude Dums, président du jury, Sylvain Letscher, étudiant, Jean Bélanger, évaluateur du réseau UQ, Patrick Fougeoyrollas, évaluateur externe. (Photo Annie Brien)

Le but de cette thèse est de relever des obstacles et des facilitateurs à la participation sociale de personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail. Un modèle théorique intégré est proposé portant sur les obstacles et les facilitateurs au développement de la participation sociale. La recherche s’appuie sur l’approche qualitative de l’étude de cas auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui leur a été signifiant. Les résultats font ressortir les facteurs présents dans le microenvironnement personnel, le mésoenvironnement communautaire et le macroenvironnement sociétal, en relation avec la participation sociale des participants sourds dans les domaines de l’éducation et du travail et leurs caractéristiques personnelles. Les participants sourds révèlent un profil allant de l’oppression, la résignation, la résilience à la libération. La structure familiale, la relation avec les parents entendants, les styles défenseur, protecteur ou distant, les pratiques parentales peuvent avoir une influence sur le développement de la participation sociale de la personne sourde, au plan du microenvironnement personnel. Le mésoenvironnement communautaire retient des facteurs propres à la direction d’école, aux enseignants, aux conseillers d’orientation, aux interprètes, aux collègues d’études, aux employeurs, aux collègues de travail, aux clients, aux amis et aux voisins. Des obstacles et des facilitateurs apparaissent également dans le macroenvironnement sociétal avec le gouvernement, les services de placement ou d’orientation et les organismes de soutien ou de défense des droits. La recherche met en avant un modèle d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de la personne sourde, qui tient compte d’une approche culturelle, propre au bilinguisme.

Thèse de doctorat en éducation soutenue le 12 octobre 2012

M. Ghyslain Parent, Ph. D., directeur de recherche
Professeur
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Rollande Deslandes, Ph. D., codirectrice de recherche
Professeure
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Claude Dugas, Ph. D., président du jury
Professeur
Département des sciences de l’activité physique
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Jean Bélanger, Ph. D., évaluateur
Professeur
Département de l’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal

M. Patrick Fougeyrollas, Ph. D., évaluateur externe
Directeur de l’enseignement et du soutien scientifique
Institut de réadaptation en déficience physique du Québec
Québec