Prévenir les rhumes et grippes

À votre santé

Il n’y a rien de mieux que de prévenir plutôt que de guérir. Nous serons à la grippe, au rhume et à bien d’autres virus cet hiver. Je vous propose donc quelques conseils santé.

Carole Mallette est infirmière au Service aux étudiants de l'UQTR.

Carole Mallette est infirmière au Service aux étudiants de l’UQTR

Il faut mettre à nos habitudes journalières le nettoyage très régulier des mains. La technique la plus simple et la moins irritante demeure le savon et l’eau. Il suffit de bien assécher la partie nettoyée et ensuite l’enduire de lotion hydratante pour protéger la peau d’irritations locales. Bien entendu, vous avez aux entrées de l’université des dispositifs de gel nettoyant pour les mains, utilisez-les aussi. Si vous ne pouvez pas vous nettoyer les mains avec eau et savon, c’est la solution de rechange la plus rapide et efficace.

Soyez attentif aux endroits où vous déposez vos mains : porte d’entrée, bouton d’ascenseur, rampe d’escalier, comptoir de guichet, clavier d’ordinateur public, téléphone public, etc. Ces endroits pourraient avoir des microbes qui s’intéressent à vous, mais pour les mauvaises raisons.

Continuons en prévention. Éloignez-vous des «toussoteux» et incitez-les à tousser dans un mouchoir ou dans le pli de leur coude. Il ne faut pas empiler les mouchoirs utilisés sur le bureau de classe, vos microbes s’y déposeront et la prochaine personne à prendre votre place aura tout un «cadeau» transparent! Apportez-vous un sac où vous y déposerez vos rebus et jetterez ensuite le sac à la pause, ce qui ne dérangera pas le déroulement de la classe.

Vous comprendrez le besoin de ne pas apporter de la nourriture en classe : votre bureau n’a pas l’hygiène pour recevoir des fruits ou tout autre aliment. De plus, c’est un règlement de l’université.

Si vous faites de la fièvre, prenez le degré avec un thermomètre. C’est si peu coûteux et ça indique la réalité d’un symptôme pouvant vous aider à mieux vous soigner. Si vous avez besoin de consulter, passez à votre service de santé.

En terminant, si vous avez des sujets à me soumettre pour cette chronique, n’hésitez pas à m’écrire à carole.mallette@uqtr.ca

Pour en apprendre davantage sur ce sujet :

Grippe saisonnière

Carole Mallette inf. clinicienne