Un intérêt soutenu pour la vulgarisation de la recherche à l’UQTR

Les étudiants Alexandre Gareau, Francis Clément et Jean-Daniel Dubois ont obtenu le prestigieux Prix du Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’issue du 20e concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Sylvain Robert, professeur au Département de chimie et physique et président d'honneur du 20e concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Alexandre Gareau, Francis Clément , Jean-Daniel Dubois et Lucie Boissonneault, directrice du Service des études de cycles supérieurs. (Photo Flageol)

Sylvain Robert, professeur au Département de chimie et physique et président d’honneur du 20e concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, Alexandre Gareau, Francis Clément , Jean-Daniel Dubois et Lucie Boissonneault, directrice du Service des études de cycles supérieurs. (Photo Flageol)

Les trois étudiants qui poursuivent des travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat ont obtenu chacun une bourse de 1000$. Ils se sont démarqués lors du concours annuel d’affiches scientifiques. Cet exercice de communication et de vulgarisation s’est déroulé les 27 et 28 mars au CAPS Léopold-Gagnon et dans le hall Gilles-Boulet, pavillon Albert-Tessier.

Alexandre Gareau est étudiant à la maîtrise en éducation. Il a remporté le premier prix de la catégorie sciences humaines et sociales. Francis Clément a obtenu le premier prix de la catégorie sciences naturelles et génie. Finalement, le jury a décerné le premier prix de la catégorie sciences de la santé à Jean-Daniel Dubois, étudiant au doctorat continuum en psychologie, profil recherche.

Premier cycle

Comme c’est maintenant la coutume, cet exercice annuel d’initiation à la vulgarisation scientifique par affiche s’adresse aussi aux étudiants de programmes de premier cycle. Le concours est un véritable tremplin vers les études de cycles supérieurs. Cette année, le Prix du doyen (bourse de 500$) a été accordé à Laura Marcela Mendoza, doctorat de premier cycle en chiropratique (catégorie sciences de la santé),  Catherine Gosselin, baccalauréat en physique (catégorie sciences naturelles et génie) et Gabrielle Thériault, baccalauréat en loisir, culture et tourisme (catégorie sciences humaines et sociales).

Sylvain Robert, Laura Marcela Mendoza, Catherine Gosselin, Gabrielle Thériault et Danny Dessureault

Sylvain Robert, professeur au Département de chimie et physique et président d’honneur du 20e concours d’affiches scientifiques, Laura Marcela Mendoza, Catherine Gosselin, Gabrielle Thériault et Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle. (Photo Flageol)

Plus de 10 000$ en prix

Encore cette année, un total de 40 prix, dépassant les 10 000$, a été remis par les comités de programmes de cycles supérieurs et 13 prix totalisant 2200$ pour tout le secteur de premier cycle. L’AGEUQTR a également contribué en attribuant 6 prix.

Prix Julian-Gruda

Pour souligner le 20e anniversaire du concours d’affiches scientifiques, le comité organisateur a rendu hommage au fondateur de l’événement, Julian Gruda, professeur retraité de l’UQTR, en attribuant son nom au traditionnel «Coup de cœur du public». Ce prix est maintenant associé à une œuvre d’art réalisée par un étudiant de l’UQTR. Notez que l’exposition des œuvres des étudiants en arts plastiques est dorénavant intégrée aux activités du concours d’affiches. Voilà une nouvelle qui a ravi Sylvain Robert, professeur au Département de chimie et physique et président d’honneur du concours.

«Je suis très heureux de constater que nous avons maintenant, non seulement les sciences sociales et humaines qui se sont greffées aux sciences de la santé et aux sciences pures et génie, mais aussi les arts. C’est d’ailleurs un juste retour des choses que le prix du public soit une œuvre d’art primée par un comité d’évaluation parmi les œuvres des étudiants, et porte maintenant le nom du fondateur du concours d’affiches, le professeur Julian Gruda, lui-même un grand amateur d’art.» Maintenant à la retraite, Julian Gruda fut un des professeurs fondateurs de l’UQTR, et le tout premier professeur de biochimie de notre université.

Le prix Julian-Gruda a été remis cette année à Laura Marcela Mendoza, étudiante au doctorat de premier cycle en chiropratique pour son affiche intitulée «Une approche interdisciplinaire en santé : l’expérience des Jeux du Québec 2012 de Shawinigan.» Elle a obtenu une œuvre numérique intitulée «L’échange» réalisée par l’étudiant-artiste Jérémie Deschamps-Bussières.

Participation constante

Les organisateurs de l’événement soulignent que depuis trois ans, la participation au concours se situe à près de 120 étudiants. Cette année, on comptait 90 personnes issues des cycles supérieurs et 31 du premier cycle. De plus en plus de membres du corps professoral s’impliquent activement. En effet, le nombre de comités de programmes à participer, tous cycles confondus, avoisine la trentaine (18 aux cycles supérieurs et 10 au premier cycle), ce qui représente une participation de près de 90 professeurs durant les deux jours du concours.  Voilà un bilan qui confirme l’intérêt soutenu pour la promotion des études aux cycles supérieurs et à la recherche.