Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en lettres d’Éric Trudel, intitulée: «Sémantique des sites Web de restaurants : analyse de productions polysémiotiques».
La présente thèse porte sur la sémantique de sites Web de restaurants. Sur la base de la théorie linguistique morphosémantique développée à l’intérieur de la sémantique interprétative de François Rastier, ce travail consiste à mener une description du contenu des sites Web de restaurants conçus en tant que performances polysémiotiques (impliquant plusieurs langages). Nous utilisons pour ce faire un corpus principal composé de sites de restaurants français et québécois spécialisés dans la cuisine française et un corpus d’appoint composé de sites de restaurants français et québécois spécialisés dans la cuisine libanaise. Il s’agit, par des processus interprétatifs complexes dans les sites Web choisis, de reconnaître et d’identifier les isotopies (ce qui crée l’unité et le « fond » du sens général) et les thèmes (structures sémantiques distinctives, saillantes et récurrentes). Plus particulièrement, nous procédons à l’observation de l’évolution des thèmes dans les sites Web de restaurants et à leur comparaison à l’intérieur des corpus. En même temps, nous tenons compte des lieux de construction et de manifestation de ces thèmes, c’est-à-dire des unités d’expression et des sémiotiques propres au site Web (texte verbal, images, animations, voire éléments sonores et musicaux).
Cette étude innove aux plans théorique et méthodologique par la transposition qu’elle fait de la sémantique textuelle de Rastier à des productions multimédias. Elle permet également de montrer que l’interprétation thématique s’effectue nécessairement dans l’interdépendance et la complémentarité des langages mis à profit dans le site Web (principe de polysémioticité). Enfin, elle met en place une amorce de caractérisation sémantique du genre site Web de restaurant : celui-ci se définit notamment par des thèmes typiques et normés (thème relatif à la cuisine, thème relatif à l’établissement, thème relatif au vin), mais modulés en fonction de facteurs diatopiques (marquant la variation dans l’espace selon l’opposition sites de France/sites du Québec) et diastratiques (marquant la variation sociale selon l’opposition cuisine française/cuisine libanaise). Ainsi, les sites Web de restaurants, comme performances culturelles, sont le reflet des ambiguïtés et de la diversité des valeurs de l’univers alimentaire de la francophonie.
Thèse de doctorat en lettres soutenue le 11 avril 2013
M. Benoît Leblanc, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Louis Hébert, Ph. D., codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Rimouski
M. Nicolas Xanthos, Ph. D., président du jury
Professeur, Université du Québec à Chicoutimi
M. François Rastier, Ph. D., évaluateur externe
Professeur, Centre national de la recherche scientifique, Joinville le Point, France