Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Subvention de 1,4 M$ – L’UQTR obtient une Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des PME

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé aujourd’hui l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des petites et moyennes entreprises (PME), dont la titulaire est la professeure Josée St-Pierre du Département des sciences de la gestion.

Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche par intérim et Josée St-Pierre, titulaire de la Chaire de recherche

Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche et Josée St-Pierre, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des petites et moyennes entreprises. (Photo Flageol)

D’une durée de sept ans et renouvelable à l’échéance, la nouvelle chaire recevra un financement de 1,4 million de dollars (200 000$ par année) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada.

Les travaux de la Chaire permettront d’approfondir les connaissances sur les déterminants du succès et de l’échec des PME, dans des contextes de croissance, d’innovation et d’internationalisation.

«Nous sommes fiers de l’obtention de cette chaire qui renforcera nos actions dans le secteur des PME et de l’entrepreneuriat, l’un des pôles d’excellence de notre université. Outre la formation d’étudiants, la Chaire contribuera au rehaussement des compétences des chefs d’entreprise et entraînera des retombées économiques et sociales positives, grâce à la réduction des situations d’échec des PME. Elle aidera les entreprises d’ici à mieux affronter la nouvelle réalité économique et la mondialisation, tout en éclairant les organismes œuvrant auprès des PME. Nous félicitons la professeure Josée St-Pierre, dont l’expertise est reconnue jusque sur la scène internationale, pour sa nomination à titre de titulaire de la Chaire», de commenter Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l’UQTR.

Contribuer au développement des PME

L’internationalisation de l’économie et l’accroissement de la concurrence obligent toutes les entreprises, dont les PME, à ajuster leur modèle d’affaires. Les entreprises doivent surveiller de plus en plus ce qui se passe à l’étranger, développer leurs capacités d’adaptation et innover continuellement pour accroître leur compétitivité.

«Dans ce contexte empreint d’incertitude, certaines entreprises réussissent bien, d’autres moins bien. Jusqu’à présent, les chercheurs se sont surtout intéressés aux PME à succès. Mais comme le contexte a changé et que l’environnement est plus complexe, ce qui était garant du succès dans le passé ne l’est pas nécessairement pour l’avenir. Il importe de se pencher davantage sur les facteurs d’échec et de comprendre pourquoi certaines entreprises ne parviennent pas à affronter les défis de ce nouvel environnement d’affaires. Ainsi, nous étudierons la performance des PME qui réussissent tout en nous intéressant aux entreprises qui échouent, afin d’aider ces dernières à identifier les facteurs de risque et à apprendre de leurs échecs», rapporte la professeure St-Pierre.

Trois principaux axes de recherche guideront les travaux de la nouvelle chaire. Le premier visera à définir et mesurer la performance et les risques des PME, dans divers contextes. De nouveaux indicateurs prenant en compte plusieurs dimensions de l’entreprise seront notamment développés, au-delà des traditionnels indicateurs financiers. Il est anticipé qu’une mesure plus globale du risque des PME améliorera la gestion des entreprises et, en conséquence, leur accès au financement externe.

Le deuxième axe s’intéressera aux déterminants de la performance ou de l’échec des PME, ainsi qu’aux difficultés des entreprises à innover et à internationaliser leurs activités. Enfin, le troisième axe étudiera le profil stratégique des propriétaires-dirigeants ainsi que leurs objectifs et attitudes devant le risque. Ces travaux permettront de vérifier de quelle façon la personnalité et la capacité à affronter l’incertitude d’un propriétaire-dirigeant influencent l’organisation, le développement et la survie de son entreprise.

Les résultats de recherche de la Chaire seront présentés régulièrement auprès des communautés d’affaires, par le biais d’activités variées (séminaires, ateliers, journées de formation, bulletin d’information, etc.). La Chaire permettra ainsi aux dirigeants de PME et aux intervenants socioéconomiques de profiter directement et rapidement des connaissances scientifiques utiles à leur organisation. Les dirigeants d’entreprises seront aussi invités à jouer un rôle actif dans les activités de la Chaire afin de contribuer au développement de connaissances plus précises sur les comportements et les réalités des PME.

La titulaire

Œuvrant au Département des sciences de la gestion de l’UQTR depuis 1989, la professeure Josée St-Pierre dirige, depuis 1997, le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises. Nommée codirectrice de l’Institut de recherche sur les PME en 2010, elle devient l’année suivante directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l’entrepreneuriat ainsi que titulaire de la Chaire de recherche Banque Nationale en gestion de l’innovation et des risques des PME. Depuis 2012, elle est également rédactrice en chef de la Revue internationale PME.

La professeure St-Pierre s’intéresse tout particulièrement à la performance des entreprises et aux facteurs de vulnérabilité ou de risque. Ses travaux portent aussi sur le financement des sociétés, l’évaluation des entreprises ainsi que les pratiques d’affaires et les stratégies de développement et de création de valeur chez les PME.

Ayant à son actif plusieurs publications touchant les PME, les sciences de la gestion et la finance, la professeure St-Pierre a également participé au développement d’outils de diagnostic et d’évaluation d’entreprise. De plus, elle a dirigé les travaux de recherche de nombreux étudiants et a obtenu plusieurs subventions et commandites de recherche. Son réseau de collaboration scientifique s’étend à travers le monde (France, Belgique, Brésil, Cameroun, Mexique, Maroc, etc.).

Une treizième Chaire de recherche du Canada pour l’UQTR

Depuis le lancement du Programme des chaires de recherche du Canada, en 2000, l’UQTR s’est vu octroyer 13 chaires dans les domaines suivants : l’écologie des eaux douces, la fabrication de papiers à valeur ajoutée, la performance des entreprises, l’histoire environnementale du Québec, l’enfant et ses milieux de vie, la rhétorique, l’intervention précoce, les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées, la gynéco-oncologie moléculaire, la neuropharmacologie moléculaire, la rétrovirologie cellulaire et moléculaire, les neurosciences du développement cognitif et, enfin, la gestion de la performance et des risques des PME.