Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation de Daniel Martin, intitulée: «Étude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire».
Depuis longtemps, la compréhension des élèves fait partie des préoccupations de l’école et du corps enseignant. La recherche intitulée « Étude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire » s’inscrit dans le cadre de l’enseignement en Suisse romande. La problématique comporte trois volets : le rôle des difficultés de compréhension dans la genèse des difficultés d’apprentissage et plus globalement de l’échec scolaire, le passage d’une logique de l’enseignement centrée sur la restitution à une logique centrée sur la compréhension, et les pratiques d’enseignement visant la compréhension dans les apprentissages des élèves. Différents constats relevés dans la problématique et dans le cadre théorique mettent en évidence l’intérêt d’étudier les pratiques enseignantes visant à favoriser la compréhension dans une perspective métacognitive tout en considérant les conceptions de la compréhension.
Comme nous en savons peu sur la façon dont les personnes enseignantes du secondaire interviennent pour favoriser la compréhension de leurs élèves et dans quelle mesure leurs pratiques tiennent compte des théories associées à la compréhension dans les apprentissages, notamment la métacognition, cette recherche prend tout son sens.
Cette recherche poursuit les objectifs suivants :
1) Analyser des pratiques d’enseignement déclarées par des enseignants et enseignantes du secondaire, comme favorisant la compréhension dans les apprentissages ainsi que leurs conceptions de la compréhension;
2) sur la base de cette première analyse, dégager des constats tirés de l’analyse de ces pratiques et de ces conceptions et les confronter aux éléments théoriques associés (notamment la métacognition) à la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire.
Au plan théorique, cette recherche aborde les concepts de compréhension et de métacognition, les liens entre processus cognitifs et formes de connaissances, des principes d’un enseignement favorisant la métacognition et finalement, des principes d’un enseignement favorisant la compréhension dans les apprentissages. Le cadre théorique fait ressortir la richesse et la complexité du concept de compréhension et particulièrement, de dégager différents points de vue afin d’en tirer une synthèse fournissant les visées, les facettes, les objets et les manifestations de la compréhension ainsi que les habiletés qui lui sont liées.
Cette recherche qualitative comprend une dimension collaborative. Elle a été menée auprès de personnes enseignantes (5 femmes et 1 homme) du secondaire inférieur intervenant dans les degrés 7 à 9 de la scolarité obligatoire. Les instruments de collecte de données ont pris trois formes : entretien collectif, fiches de réflexion sous la forme de questions, et documents fournis par les personnes participantes : planifications de séquences d’enseignement, tâches proposées aux élèves et productions d’élèves. Les données recueillies à l’aide de ces instruments de recherche ont permis de dégager non seulement ce que faisaient des enseignants dans leur classe mais surtout de saisir le sens que ces sujets donnaient à leurs pratiques, d’appréhender la signification et les caractéristiques qu’elles attribuaient à un enseignement favorisant la compréhension.
La présentation des résultats est réalisée en quatre volets : orientations de l’enseignante, actions pédagogiques, manifestations de la compréhension ou de l’incompréhension des élèves et caractéristiques de la conception de la compréhension des personnes enseignantes. Des constats ressortent des synthèses des résultats regroupés en onze sections : les conceptions de la compréhension; la prise en compte des manifestations de la compréhension; les manifestations périphériques de la compréhension; les manifestations cognitives et métacognitives de la compréhension; la variation de l’organisation du travail au sein de la classe; l’activation cognitive et le guidage actif de leur processus de compréhension; l’utilisation de stratégies cognitives d’enseignement; la prise en compte des conceptions, des connaissances antérieures et du vécu des élèves; les actions pédagogiques en lien avec les élèves faibles ou en difficultés; la mobilisation d’habiletés cognitives chez les élèves; la mobilisation de la métacognition des élèves.
Cette recherche fournit une grille d’analyse portant sur : le concept de compréhension, les facettes de la métacognition, les principes d’un enseignement favorisant la métacognition, les démarches à proposer aux élèves pour développer leur métacognition et les principes d’un enseignement favorisant la compréhension.
De la confrontation des constats issus de l’analyse des données et des interprétations-discussions, il ressort trois dimensions sur lesquelles chaque enseignante pourrait être située. La première caractérise la posture adoptée, allant d’un pôle directif à un pôle socioconstructiviste. La deuxième définit l’orientation prise, allant d’un pôle cognitif à un pôle métacognitif. Enfin, la troisième identifie l’approche des apprentissages retenue, allant d’une approche en surface à une approche en profondeur.
Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 26 avril 2013
Mme Louise Lafortune, Ph. D.
Professeure associée
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Noëlle Sorin, Ph. D., codirectrice de recherche
Professeure associée
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Liliane Portelance, Ph. D., présidente de jury
Professeure
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Diane Gauthier, Ph. D.
Professeure
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Chicoutimi
M. Jean Archambault, Ph. D., évaluateur externe
Professeur agrégé
Université de Montréal