Trois professeurs de l’UQTR publient la première synthèse historique du Centre-du-Québec

Avec la collaboration de l’INRS

HistoireCentreduQuebec_UQTR

Maurice Richard, président du comité directeur de l’histoire du Centre-du-Québec, les professeurs Jean Roy, Claude Bellevance et Yvan Rousseau, chercheurs au CIEQ-UQTR.

La directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Claire Poitras, et le président du comité directeur de l’histoire du Centre-du-Québec, Maurice Richard, ont procédé au lancement du livre Histoire du Centre-du-Québec réalisée sous la direction de Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy, trois professeurs du Département des sciences humaines de l’UQTR et chercheurs du Centre interuniversitaire en études québécoises (CIEQ). Cette première synthèse historique portant sur cette région du Québec a été lancée le 18 juin à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

Appuyés par une équipe de collaborateurs, les trois professeurs de l’UQTR reconstituent le passé centricois, en mettant en lumière les tendances démographiques, sociales, économiques et culturelles de fond de cette région du Québec. «Notre angle d’approche nous a amenés à restituer les actions et les intentions des ancêtres des Centricois actuels, mais toujours en cherchant à les situer par rapport aux contextes historiques qui se sont succédé depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’aux mutations des dernières décennies», précisent les auteurs de la synthèse historique qui couvre le territoire de cinq MRC (Arthabaska, Drummond, Nicolet, Yamaska et Mégantic).

Comme c’est la première fois que le Centre-du-Québec est abordé comme région historique, cette synthèse puise non seulement dans des monographies existantes, mais également dans des matériaux inédits et de nouvelles recherches réalisées par les chercheurs. En effet, il leur a fallu notamment retracer l’évolution du peuplement et l’organisation des familles, la naissance et l’évolution des institutions, puis inventorier les documents relatifs au monde agricole, industriel et commercial afin de combler les lacunes historiographiques.

«Je suis très heureux de marquer aujourd’hui la parution de cette synthèse historique, dont nous avons tout lieu d’être fiers et qui contribuera à faire mieux connaître le Centre-du-Québec. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration de divers acteurs de la région centroise, de même qu’à de nombreux partenaires, tant privés que publics, dont l’engagement et l’appui ont été essentiels pour cette réussite collective», se réjouit le président du comité directeur, Maurice Richard.

Pour Louis Marchildon, qui représentait le vice-rectorat aux études de cycles supérieurs et à la recherche lors du lancement, ce nouvel ouvrage sera à la source de nombreux projets qui contribueront à la notoriété de la région. «Sur le plan de la recherche également, le volume Histoire du Centre-du-Québec, en tant que synthèse, servira de cadre de recherche, voire de tremplin pour des pistes de recherche à approfondir par des étudiants et chercheurs lors de projets futurs. Aussi pour le Centre-du-Québec et ses municipalités, cet ouvrage ne va pas sans retombées. Il permettra notamment de faire connaître la région en dehors de ses frontières, tout en favorisant un sentiment d’appartenance chez les centricois eux-mêmes.»

Les trois principaux auteurs de l'ouvrage entourés des collaborateurs Normand Perron, coordonnateur des histoires régionales, INRS, Jocelyn Morneau, chargé de cours, UQTR, Diane Saint-Laurent et France Normand, professeures, UQTR et CIEQ et Lévis Martin. (Photo: Émilie Lapierre Pintal, CIEQ)

Les trois principaux auteurs de l’ouvrage entourés des collaborateurs Normand Perron, coordonnateur des histoires régionales, INRS, Jocelyn Morneau, chargé de cours, UQTR, Diane Saint-Laurent et France Normand, professeures, UQTR et CIEQ et Lévis Martin. (Photo: Émilie Lapierre Pintal, CIEQ)

Publiée dans la collection «Les régions du Québec» aux Presses de l’Université Laval, cette 23e synthèse historique a été réalisée dans le cadre du Chantier des histoires régionales de l’INRS, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. «L’Histoire du Centre-du-Québec complète et enrichit de manière substantielle cette collection patrimoniale qui, en jetant un nouvel éclairage sur l’histoire des régions, fournit des clés essentielles pour mieux comprendre comment la société québécoise s’est développée au fil du temps», a soutenu Claire Poitras.

Plus de 1000 pages réparties en 20 chapitres, l’Histoire du Centre-du-Québec est divisée en quatre parties chronologiques : une territorialité en gestation; un espace qui s’organise et qui se différencie (1820-1910); la rencontre de deux mondes; et le Centre-du-Québec contemporain entre hier et demain. Outre les trois auteurs qui en ont assumé la direction, Claude Gélinas, François Guérard, Lévis Martin, Jocelyn Morneau, Jocelyne Murray, France Normand et Diane Saint-Laurent et ont également collaboré à cette synthèse historique.

Par ailleurs, l’équipe du CIEQ qui fête cette année leur 25e anniversaire, travaille à la mise en ligne d’une base de données qui permettra au public d’avoir accès à de l’information historique complémentaire. Le projet devrait être complété d’ici la fin de l’année.