L’avis psychologique
Collaboration de Sylvie Robidoux, psychologue au Service aux étudiants
Participer à la journée d’accueil et aux activités d’intégration, apprivoiser un nouvel environnement, connaître de nouvelles personnes (collègues et professeurs), vivre en appartement pour la première fois ou avec de nouveaux colocataires, s’établir dans une ville ou un pays inconnus, comprendre le fonctionnement des cours et du travail individuel à faire… voilà quelques-uns des nouveaux défis qui vous attendent!
Vos capacités d’adaptation seront donc mises à rude épreuve au cours des prochaines semaines et même des prochains mois. Dans un tel cas, le temps est le meilleur allié pour vous permettre de développer de nouveaux repères, de nouvelles habitudes de vie, de nouvelles relations. Toutefois, il peut arriver que l’adaptation se fasse plus difficilement quand les ressources de la personne sont trop sollicitées ou dépassées, ou s’il y a présence de certaines fragilités. Lorsque la détresse est intense et persistante, des difficultés psychologiques peuvent s’installer comme des troubles anxieux ou des troubles de l’humeur.
Dans un tel cas, il peut être utile de connaître les ressources de l’université que ce soit pour vous, pour un collègue ou pour un ami. Les professionnels du Service aux étudiants et du Bureau de la réussite étudiante sont disponibles pour vous venir en aide à plusieurs niveaux : service de santé, service d’orientation et d’aide à l’emploi, soutien aux étudiants étrangers, en programme d’échange ou en situation de handicap, aide financière, soutien à la réussite et finalement, aide psychologique.
En effet, le Service de psychologie offre aux étudiants de l’UQTR un service d’accueil et de référence gratuit et confidentiel ainsi qu’un service de consultation à peu de frais. Si vous avez l’impression que plus rien ne va dans votre vie, si vous ressentez une détresse importante, si vous vivez des difficultés d’adaptation, d’intégration ou un choc culturel, si vous avez un événement grave à surmonter, si vous éprouvez des difficultés personnelles telles que crises d’anxiété, dépression, perte de contrôle de vos réactions ou de votre consommation, si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale ou tout autre problème d’ordre émotionnel ou relationnel, des psychologues en exercice (Sylvie Robidoux et Sophie Ménard) ou en formation (internes ou stagiaires au doctorat en psychologie) offrent :
1) Des consultations individuelles à l’intérieur de cours délais. Les étudiants qui désirent consulter doivent se présenter, de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h, au 1275, pavillon Albert-Tessier pour remplir un questionnaire préalable à l’entrevue d’accueil. Une fois le questionnaire complété, ils obtiennent un rendez-vous pour une entrevue d’accueil gratuite. Cette première rencontre permet d’évaluer la nature du problème, les besoins et les attentes de l’étudiant, pour ensuite offrir une psychothérapie sur place ou diriger l’étudiant vers une ressource externe (psychologue en pratique privée, neuropsychologue, sexologue, psychoéducateur), selon les besoins de celui-ci et les disponibilités du service. Les consultations sont offertes à peu de frais, déterminé en fonction de la situation financière de l’étudiant et de sa couverture d’assurances. Lors d’une situation de crise, il est aussi possible d’être reçu dans un délai de 24 heures.
2) Des ateliers gratuits en petits groupes qui visent à favoriser l’équilibre émotionnel et la santé psychologique. Les ateliers Psycho-équilibre portent sur les thèmes suivants : gestion du stress et techniques de relaxation, estime de soi, anti-procrastination. L’inscription se fait à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/sae-psycho.
Si vous êtes étudiant de l’UQTR et que vous vivez des difficultés d’ordre psychologique, le Service de psychologie du Service aux étudiants offre la possibilité d’une rencontre gratuite d’évaluation suivie d’une référence à une ressource appropriée ou d’un suivi sur place selon les disponibilités. Pour ce qui est des employés de l’université, ils peuvent entre autres s’adresser à leur programme d’aide aux employés pour obtenir des services spécialisés.