En septembre 1993, le Département de chimie-biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se dotait d’un tout nouveau laboratoire pour l’enseignement de l’anatomie humaine. Cette infrastructure, située dans le tunnel sous le pavillon Léon-Provancher, allait ainsi permettre de répondre aux besoins de formation de la première cohorte étudiante du doctorat de premier cycle en chiropratique. Vingt ans plus tard, ce sont plus de 1000 étudiants et professionnels de la santé qui y gravitent chaque année.
La mission du Laboratoire d’anatomie est axée sur l’enseignement et la recherche en anatomie clinique. «Il vise à offrir la meilleure formation possible en anatomie aux étudiants et professionnels de la santé, afin d’établir une assise solide à leurs connaissances cliniques. Il permet aussi de développer des projets de recherche afin d’approfondir les connaissances en anatomie clinique et de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau», explique le professeur Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie de l’UQTR.
Des étudiants issus d’une dizaine de programmes offerts à l’UQTR figurent parmi les utilisateurs du laboratoire à chaque trimestre. Outre les étudiants du doctorat en chiropratique, on y retrouve aussi leurs collègues du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, biologie médicale, kinésiologie, orthophonie et ergothérapie.
Contrairement à la majorité des laboratoires d’anatomie, celui de l’UQTR n’est pas affilié à une faculté de médecine. Ainsi il s’est développé pour la formation d’une grande variété de professionnels de la santé, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque profession. «C’est l’un des laboratoires les plus actifs du Québec avec plus de 1000 étudiants chaque année, certains pour une journée ou même quelques heures, d’autres pour deux sessions ou plus», précise le professeur Bronchti.
Les étudiants du programme de médecine de l’Université de Montréal (campus de la Mauricie et Montréal) utilisent le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR pour parfaire leurs connaissances durant les années précliniques. Certains résidents (formation spécialisée après le doctorat) y viennent également pour suivre des stages de formation professionnelle avancée en chirurgie plastique, physiatrie, chirurgie vasculaire, urologie, etc. Au fil des ans, l’équipe de l’UQTR a également tissé des liens avec les établissements de santé de la région. Ainsi, des étudiants et des professionnels de la santé y suivent des ateliers de formation continue.
En septembre, on y accueillera des étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences biomédicales, deux programmes issus d’une collaboration avec l’Université de Montréal, et sous la direction du professeur Raynald Gareau.
Depuis 2009, l’équipe d’anatomie a développé au sein du laboratoire une infrastructure de recherche en anatomie clinique. Plusieurs projets sont menés en collaboration avec des cliniciens de diverses spécialités : physiatrie, anesthésiologie, radiologie, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire et orthopédie. On y a aussi accueilli des projets de chercheurs externes à l’UQTR en orthopédie et en chirurgie ORL. «Nous espérons développer davantage la recherche et la formation aux cycles supérieurs, grâce aux nouveaux programmes de maîtrise et de doctorat en sciences biomédicales», a indiqué le professeur Bronchti.
Plusieurs projets à venir
L’équipe du Département d’anatomie vise à accueillir plus de spécialités chirurgicales pour la tenue de stages et d’ateliers de formation professionnelle continue. «Nous souhaitons également développer plus encore la recherche en anatomie clinique. Le développement d’une salle de simulation avancée avec blocs opératoires pour la formation chirurgicale sur corps Thiel et le développement de nouvelles approches chirurgicales représente pour nous un axe très prometteur. Ce projet d’infrastructures majeures de recherche a d’ailleurs été déposé par les professeurs Bronchti et Gareau auprès de la direction de l’UQTR», a précisé le directeur du Département d’anatomie. D’autre part, le Laboratoire d’anatomie a obtenu une importante subvention pour développer un réseau de collaboration permanent avec et plusieurs programmes en santé des collèges de la région : le programme préuniversitaire sciences de la nature, profil sciences de la santé, le programme de technologie de radiodiagnostic, le programme en soins préhospitaliers d’urgence, le programme d’étude en technologie d’analyses biomédicales, le programme d’inhalothérapie et le programme de soins infirmiers.
Il est clair qu’aucun développement, passé et futur, ne peut se faire sans le soutien de notre collectivité par un programme de dons de corps très actif et généreux. Johanne Pellerin, technicienne responsable du Laboratoire depuis 2002, est en charge du programme pour le laboratoire. «Grâce à Mme Pellerin et à son approche des gens et des familles, le programme s’est extraordinairement développé. Nous avions environ 300 donneurs potentiels à son arrivée, il y en a maintenant plus de 2000», a conclu M. Bronchti. Chaque année, une messe commémorative à la mémoire des donneurs est célébrée à l’université par le curé Georges Croteau et plus de 400 personnes y assistent.
Les phases de l’évolution du Laboratoire d’anatomie de l’UQTR
Septembre 1993
Le Laboratoire d’anatomie a été créé par le professeur Régis Olry pour la formation des étudiants du programme de doctorat en chiropratique. À cette époque, Gilles Grondin était le technicien responsable. Le Laboratoire accueillait alors 45 étudiants et il y avait de la place pour 6 tables de dissection. Le Laboratoire était alors situé au même endroit qu’actuellement, dans ce qui correspond au «petit» laboratoire. Le programme de dons de corps avait été ouvert mais, bien sûr, il n’y avait que 3 corps pour cette première cohorte.
Avec le début du fonctionnement du laboratoire, Régis Olry et Gilles Grondin ont installé un laboratoire de plastination. La plupart des pièces plastinées présentement exposées sont l’œuvre de Gilles Grondin.
Année 1998
Le Laboratoire accueille la 9e conférence internationale sur la plastination, laquelle est organisée par MM. Olry et Grondin.
Fin 1999
Le professeur Bronchti est embauché et prend en charge le cours d’anatomie pour les chiropraticiens, par conséquent, le cours de dissection.
Année 2001
Les professeurs Bronchti et Olry développent les premiers ateliers de formation continue pour ostéopathes. C’est alors le début d’une série qui n’a fait que croître et se diversifier.
Septembre 2002
Johanne Pellerin entre en fonction au poste de technicienne responsable du Laboratoire, en remplacement de Gilles Grondin qui prend sa retraite.
Année 2004
Les étudiants du nouveau programme de médecine podiatrique sont intégrés dans le cours avec les chiropraticiens. Il faut donc agrandir le laboratoire. Un agrandissement de la salle de dissection qui accueille alors 10 tables de dissections (72 étudiants) et une plus grande chambre froide sont achevés en septembre aux dépends des vestiaires, car on agrandit par en-dedans! Nous engageons un troisième professeur d’anatomie, Denis Boire. Neuroanatomiste, il vient renforcer la recherche et la formation au sein de l’équipe d’anatomie.
Années 2004 et 2005
Première cohorte d’étudiants de l’année préparatoire de médecine du campus de la Mauricie de l’Université de Montréal. Ils sont reçus dans un cours optionnel de quelques heures au Laboratoire d’anatomie en mai 2005. Le succès est tel que l’année suivante, l’équipe d’anatomie reçoit des demandes de Montréal afin de créer un cours pour eux.
Année 2006
Naissance de la collaboration entre le Laboratoire d’anatomie et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, basée sur un cours laboratoire de huit jours de démonstrations sur des pièces anatomiques. Depuis le début de cette collaboration, le Laboratoire d’anatomie accueille en période estivale environ 80 étudiants de médecine du campus de Montréal.
Fin 2007
Arrivée dans l’équipe du quatrième professeur d’anatomie, Detlev Grabs. Il apporte une contribution importante, soit son expérience avec la nouvelle méthode d’embaumement développée par le professeur Thiel en Autriche. Cette technique permet de préserver texture, souplesse et couleurs au cadavre comme chez le vivant. Cela permet à l’équipe de l’UQTR de développer des formations avancées pour des formations chirurgicales et cliniques et la recherche en anatomie clinique que le professeur Grabs initie à l’UQTR.
Année 2008
Embauche d’une deuxième technicienne, Sophie Plante.
Année 2009
Le Laboratoire est agréé par la Faculté de médecine comme lieu de stages pour les résidents de plusieurs spécialités. On reçoit les premiers résidents, ils proviennent de chirurgie plastique, physiatrie, gynéco-obstétrique. D’autres se joindront plus tard, urologie (2011), ORL (2011) et chirurgie vasculaire (2013). Des discussions sont engagées avec les responsables d’autres spécialités chirurgicales.
Dépôt par les professeurs Bronchti et Gareau d’une demande de subvention d’infrastructures de recherche pour l’agrandissement du laboratoire. Le projet prévoit l’ajout d’une nouvelle salle de dissection, d’une salle de recherche, et… de vestiaires. Des équipements pour l’imagerie par ultrasons sont également prévus. La subvention de 820 000 $ est accordée par les deux paliers gouvernementaux. Le laboratoire que vous pourrez visiter lors de la porte ouverte du 17 septembre est livré en mars 2011. Marie-Ève Lemire entre alors comme troisième technicienne.
Depuis 2010
Une entente interinstitutionnelle (UQTR-UdeM), coordonnée par le professeur Gareau, encadre l’ensemble des formations données au Laboratoire d’anatomie : années précliniques, résidences, formation professionnelle continue. Cette entente a été revue à plusieurs reprises pour l’adapter à l’augmentation constante des demandes. Vient ensuite l’embauche d’Ursula Grabs comme professionnelle d’enseignement. Mme Grabs, qui a une formation de médecin en Europe, permet à l’équipe d’améliorer grandement l’encadrement des étudiants lors des périodes de laboratoire.
Juin 2011
Embauche du cinquième professeur d’anatomie, Hugues Leblond. Le professeur Leblond, spécialiste de la locomotion, prend en charge la formation des étudiants de deuxième année en médecine podiatrique en anatomie. Un processus est engagé pour l’autonomisation de l’anatomie qui devient section dans le Département de chimie-biologie et finalement département dès janvier 2013.
Printemps 2013
Embauche de la docteure Anna Nayouf, chirurgienne générale de formation. Elle devient la sixième professeure d’anatomie.
Dépôt par le professeur Bronchti d’un projet de collaboration université-collèges pour l’amélioration de la formation dans les programmes en santé avec les collèges Laflèche, Shawinigan et Ellis. La subvention de 380 000 $ sur 3 ans est octroyée en août.
Automne 2013
Accueil des deux premières étudiantes à la maîtrise en sciences biomédicales au Laboratoire d’anatomie.
Pour plus d’information, veuillez consulter les liens suivants :
Programme de dons de corps au Laboratoire d’anatomie de l’UQTR